estelle69

estelle69

22 juin 2020 20:57

aidant apa cancer gir  

Bonjour,

Ma mère a un cancer du poumon, elle a 75 ans, suite à une chute lors d'un séjour à l'hopital, elle a eu une fracture et un déplacement du col du fémur.J'ai fait une demande d'apa elle est Gir2 et a droit à 682 euros qui sont versés à un prestataire: 30h d'aide à domicile par mois.
Je suis 24h sur 24 avec elle, elle est très faible, risque de tomber, elle est totalement dépendante.
J'ai demandé à ètre rémunérer comme aidant, mais les réponses de l'AS du departement sont flous, on me parle de moins de 300 euros, mais je peux demander plus d'heures d'aide à domicile.
Je suis inscrite à pole emploi et suis censée chercher du travail, ce qui est impossible en ce moment.
Pouvez vous m'eclairer sur mes droits, merci.

Estelle

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 24 juin 2020 11:36

aidant apa cancer gir  

Bonjour Estelle,

Tout d'abord, vous dites que votre maman ne perçoit que 682€ en GIR 2. Si votre maman est dépendante comme vous l'indiquez, cette évalution ne me paraît pas adaptée. Pour information, le maximum du montant en GIR 2 est de 1399,04€. Je pense que l'évaluatrice a tenu compte de votre présence constante pour minimiser les besoins quotidiens de votre maman.
Vous avez la possibilité de contester la décision et demander une nouvelle évaluation en écrivant au Président du conseil départemental. Il faudra justifier votre contestation en indiquant ce que votre maman ne peut plus faire seule (courses, sorties, alimentation, hygiène...) et dire que de votre côté vous êtes en recherche d'emploi.
Par ailleurs, vous pouvez effectivement décider de vous déclarer comme aidante en emploi direct sur le site de l'urssaf CESU. Lors de la nouvelle évaluation, il faudra le dire à l'évaluatrice de façon à ce qu'elle modifie le plan d'aide établi.
De plus, il faut savoir que vous pouvez vous même choisir le service d'aide à domicile si celui qui intervient ne vous convient pas. En effet, l'APA sert à financer tout ou partie des besoins essentiels d'une personne en situation de dépendance. Ainsi, avec le montant alloué, cette personne doit pouvoir choisir de faire appel à un service d'aides à domicile ou d'embaucher un proche pour l'aider au quotidien.
J'espère que vous avoir éclairée sur le fonctionnement de l'APA et la possibilité pour vous d'être rémunérée pour l'aide que vous apportez au quotidien à votre maman. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous déclarer sur les articles suivants :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

et aussi celui là sur les avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

N'hésitez pas à nous dire si cette réponse vous a été utile ou à revenir vers nous pour plus de précision. Je vous souhaite plein de courage.
Annie

estelle69

estelle69

25 juin 2020 10:54

aidant apa cancer gir  

Merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Estelle

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

thierry

31 janvier 2024 16:14

taux incapacité

2

46

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

estelle69

Estelle69


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.