mika

mika

23 juin 2020 13:45

curatelle simple procureur  

bonjour, je m'occupe seul de ma mère âgée de 90 ans placée sous curatelle simple à l'initiative de mon frère, sa curatrice voulait absolument la faire passer sous curatelle renforcée, et j'ai appris lors d'une visite de sa part que mon frère avait écrit à plusieurs reprises au procureur. je n'ai rien reçu mais je suis très préoccupé. j'aimerais savoir quels sont les faits qui me sont reprochés, dois je écrire au procureur ?

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 23 juin 2020 15:43

curatelle simple procureur  

Bonjour mika,
Vous vous inquiétez car vous pensez que votre frère et la curatrice de votre mère veulent aggraver la mesure de protection et vous voudriez écrire au procureur pour savoir ce qui vous est reproché.
Ne vous inquiétez pas. Si vous n'avez pas de nouvelles c'est que le procureur et la curatrice ne considèrent pas qu'il y a urgence parce que les intérêts de votre mère seraient en péril.
Vous pourriez exiger de la curatrice et de votre frère qu'ils vous disent eux-mêmes ce qu'ils vous reprochent.
Par ailleurs, il s'agit peut-être seulement de ce que la gestion administrative et financière de votre mère serait mieux assurée si la curatrice avait aussi la mission d'appréhender ses ressources pour payer ses charges en raison de l'évolution de l'état de santé de votre maman.
Vous seriez sans doute soulagé de la gestion administrative et de toutes les préoccupations matérielles qui sont prenantes quand il faut en plus s'occuper de la personne. Que la curatelle soit simple ou renforcée, c'est votre maman qui continuera à prendre des décisions.
Évidemment, votre vie en serait plus compliquée.
Mais mesurez bien les avantages et les inconvénients.
En attendant que la justice intervienne (si elle le fait, car les déclarations de votre frère sont peut-être simplement une menace) vous pouvez vous préparer en veillant à ce que la gestion des affaires de votre mère soit effectuée au mieux: les paiements dans les délais, les dépenses justifiées, en gardant bien les tickets et les factures, etc.
Ainsi, vous serez prêt si le contrôle arrive. De toute façon, vous pourrez vous expliquer auprès du juge de la protection des majeurs qui vous entendra, ainsi que votre maman.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Sophie

22 avril 2024 11:49

Tutelle à la personne

1

46

Marine Jule

22 avril 2024 14:10

Annulé une demande de tutelle

1

56

kirtap

19 avril 2024 16:01

Curatelle

2

46

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

mika

Mika


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.