Sou

Sou

24 juin 2020 14:56

Aidant  

Bonjour
J'ai pris mon père chez moi âgé de 83 ans , il souffre d'hypertension et une angioplastie est programmée pour le 1 juillet, en perte d'autonomie, il a aussi des souci de sciatique. J'ai 3 grands ado à la maison dont je m'occupe également. Je suis salariée familiale de mon père l'Apa a accordé 45 heures. Suis je considéré comme aidante ? Si quelqu'un est dans la même situation...

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

24 juin 2020 15:27

Aidant  

bonjour,

Oui vous êtes considérée comme "aidante".

Il n'existe pas de certificat ou de diplôme pour les aidants familiaux ni de reconnaissance officielle. Le fait de s'occuper d'un proche dépendant fait de vous un aidant de fait.

Avez-vous des questions précises qui pourraient vous aider dans votre rôle d’aidante ?

Sou

Sou

24 juin 2020 15:34

Aidant  

Y a-t-il d'autres aides financières car hormis le petit salaire comme indemnités..je comptais reprendre une activité salariée à temps plein mais l'état de santé de mon père s'étant dégradé j'ai préféré lavoir chez moi car il était seul ..et je ne peux plus travailler à l'extérieur. Merci pour votre réponse

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 25 juin 2020 13:45

Aidant  

Bonjour,

Je confirme la réponse de la modératrice, vous êtes bien une aidante si vous même considérée que vous l'êtes. Dans la mesure où vous êtes salariée de votre père, vous êtes ce qu'on appelle une « aidante en emploi direct ». Vous dites que votre père n'a que 45 heures par moi, ce qui me paraît peu si votre père a besoin d'aide au quotidien. Si l'évaluation APA date d'un an ou que sa situation a évoluée, vous pouvez demander une nouvelle évaluation au conseil départemental. Si sa dépendance est plus importante, il aura un montant d'APA augmenté.
C'est vrai que le fait d'être payée via le montant de l'APA ne permet pas d'en vivre. Cependant, si vous avez choisi de vous occuper de votre père et d'être payée pour ça, vous ne pourrez pas reprendre un travail à plein temps en même temps. En revanche, vous pouvez décider de reprendre un travail et de faire appel à des aides à domicile en journée pour votre père qui paierait du coup le service et plus vous.
Il n'y a pas d'aides financières directes pour les aidants. Cependant, si vous avez pris votre père à votre domicile, vous pouvez déduire les frais inhérents à sa présence dans la partie « charges déductibles » des impots.
J'espère avoir répondu à vos demandes. N'hésitez à nous le dire ou à revenir vers nous pour toute autre question sur aidonslesnotres.
Annie

Sou

Sou

25 juin 2020 14:24

Aidant  

Merci pour vos réponses cela m'a éclairé

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sou

Sou


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.