Sou

Sou

24 juin 2020 15:06

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour
Mon père de 83 ans a une angioplastie programmée le 1re juillet. Il a la tension au alentour des 18 .. est que quelqu'un a déjà eu cette intervention ça m'angoisse un peu ..merci .
PS pas de diabète ni cholestérol

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Guillaume Besse Médecin généraliste 24 juin 2020 21:06

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour,

Si ce geste a été décidé par le Cardiologue, c’est qu’il a estimé que ne pas le faire augmenterait significativement les risques cardiovasculaire de votre père, même âgé de 84 ans.

Il ne s’agit pas d’une chirurgie plus lourde comme, par exemple, d’ouvrir le thorax pour avoir accès par l’extérieur aux artères coronaires entourant le coeur.
En effet, sous anesthésie locale et en moins de deux heures, on agit par l’intérieur même de l’artère : on commence par monter dans une artère de l’aine un tout petit tube avec un petit ballon (à son extrémité) qui, après avoir été dirigé juste au niveau de la zone artérielle bouchée, va être gonflé, permettant ainsi au sang de repasser convenablement. Très souvent, pour maintenir au long cours ce passage, on installe aussitôt un stent ( tuyau métallique très court) dont les modèles les plus récents ont considérablement diminué le risque que l’artère se resserre (principalement dans les six premiers mois).

Si votre père n’a pas eu d’infarctus du myocarde ayant justifié cette angioplastie, il rentrera chez lui le lendemain, devra éviter de trop marcher pendant 3 jours et n’aura qu’un petit traitement à prendre; il suivra les autres conseils de son Cardiologue qui le surveillera particulièrement dans les six premiers mois à l’issue desquels, si, comme dans la très grande majorité des cas, aucune anomalie n’est notée à certains examens (épreuve d’effort, etc..), votre père pourra être rassuré sur le fait que le stent en place devrait durablement remplir son rôle. Cependant, il continuera à être bilanté régulièrement (au moins tous les ans).

J’espère vous avoir un peu répondu.

Sou

Sou

25 juin 2020 14:23

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure

Sou

Sou

1 juillet 2020 23:18

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour Dr Besse , l'angioplastie de mon père s'est bien passée aujourd'hui. Du coup il a eu 2 stents au lieu d'un seul initialement prévu. Par contre sur le contrerendu il n'y a aucune recommandation, il est sortit ce soir donc le jour même. Je vais suivre vos conseils et lui dire de ne pas trop marcher pendant 3 jours , il est très dynamique et adore faire son potager qui se situe en contre bas il y a 54 marches à descendre et a remonté...merci pour vos conseils

Laure Castel

Laure Castel

6 juillet 2020 13:54

Angioplastie pour mon père de 83 ans  

Bonjour Sou,
nous sommes ravis que l'opération de votre père se soit bien passée et que les conseils de Dr Besse vous aident et vous rassurent.

En vous souhaitant une bonne journée,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Sou

Sou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.