Revi

Revi

2 juillet 2020 7:45

apa gir  

Bonjour,

Mon père a 94 ans et vit a son domicile, une maison avec 30 ares de terrain attenant (jardin, verger). Nous sommes trois enfants, mes deux sœurs habitent à 500 et 800 km et rendent visite à leur père deux à cinq fois par an. Pour ma part, j’habite le même quartier que mon père et me charge des besoins de mon père (intervention de l’aide à domicile et des soignants, courrier, ...).
Il bénéficie de l’APA (GIR 3, environ 800€ par an), les aides à domicile interviennent pour les repas midi et soir et pour les travaux ménagers (14h par semaine). Depuis trois semaines je me rends chez lui chaque matin pour lui préparer le petit déjeuner et j’envisage de faire également intervenir l’aide à domicile, ce qui porterait le nombre d’heure hebdomadaire à 20 h. Le coût de ces interventions se rapproche de celui d’un EHPAD...

aussi ma question est la suivante :
Quelles sont les conditions à remplir pour le placement en Ehpad ? J’imagine que l’intéressé doit y être favorable, mais si ce dernier n’a plus toutes ses facultés pour se positionner, faut il que tous les enfants soient favorables (formellement) ?, et en cas de désaccord entre les enfants, quelles peuvent en être les conséquences ...?

Merci d’avance pour votre éclairage !

René

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

2 juillet 2020 14:23

apa gir  

Bonjour Revi,
Le souhait de la personne âgée devrait rester le centre de la réflexion, je pense.

Sans avoir en tête la grille, GIR3 me semble être encore une situation favorable à la discussion, non ?

"Quelles sont les conditions à remplir pour le placement en Ehpad"
Déjà obtenir une place.

"en cas de désaccord entre les enfants, quelles peuvent en être les conséquences ...?"
Ben, une personne dépendante écartelée entre plusieurs avenirs et une brouille potentielle des ses enfants...

Cordialement (je suis aidant)

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 2 juillet 2020 21:48

apa gir  

Bonjour revi,
Vous vous interrogez sur les conditions d'entrée en EHPAD.
Julien74 vous fait des réponses de bon sens, et juridiquement je vais dans le même sens.
- Le consentement de la personne est primordial. Mais évidemment, il s'agit d'une décision difficile à prendre. Son médecin traitant pourra vous y aider, ainsi que le médecin coordonnateur qui l'examinera quand vous aurez trouvé l'établissement convenable.
Vous pouvez le visiter, lui faire passer les quelques semaines où vous prendrez des vacances, et avez même droit à un essai de 15 jours.
C'est à voir avec le lieu que vous aurez choisi. Vous pourrez en visiter plusieurs afin que votre père fasse ses choix selon ses critères personnels et ce qui lui convient.
- Pour éviter les conflits entre les enfants, des réunions de famille peuvent être organisées afin que chacun participe et donne son point de vue. Mais vos sœurs sont loin et n'auront pas grand chose à dire sur le plan pratique. Sur place vous aurez les initiatives.
En cas de désaccord persistant et pour éviter que la situation s'envenime et les pressions des uns et des autres sur votre père qui risquent le perturber, le mieux est d'organiser une médiation. Avec des professionnels, c'est efficace. Vous trouverez un service de médiation sur cnma.avocat.fr.
- Ensuite, il faudra décider du sort de la maison... Vous y penserez plus tard, à chaque moment suffit sa peine.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Revi

Revi


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.