Contadine

2 juillet 2020 9:21

aidant  

Mon père âgé de 90 ans a besoin d'aide en permanence. Je remplis cette fonction d'aidant . Un contrat de travail a ete établi. Mes frères s'y opposent. Quel sont mes droits? En vous remerciant par avance Contadine

Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

2 juillet 2020 13:36

aidant  

Bonjour Contadine,
J'ai la "chance" d'être aidant sans contrat ni rémunération car salarié par ailleurs 😉
Comme un bon arrangement vaut souvent mieux qu'un mauvais procès et qu'en général, les enfants ne se bousculent pas pour servir de "bâton de vieillesse", je m'interroge sur les raisons de cette opposition ?
Cordialement.

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 2 juillet 2020 21:27

aidant  

Bonjour contadine,
Vous bénéficiez d'un contrat de travail comme aidant de votre père, je suppose que c'est en emploi direct pour l'APA.
Vos frères s'y opposent ? Juridiquement, il devront le contester devant le conseil des prud'hommes du vivant de votre maman en demandant la nullité du contrat. Mais évidemment, ils n'ont aucune qualité pour le faire. Seul le tuteur, si elle était sous tutelle, pourrait prendre une telle initiative. Vous ne courez pas grand risque qu'ils le fassent, car ce serait pour eux très compliqué. Vous faites un travail effectif, il n'y a donc aucune raison pour que le contrat soit annulé.
Pour l'instant, vous n'avez pas à vous inquiéter, surtout si les services du département ont validé l'APA correspondant à votre contrat.
Vous êtes dans votre bon droit et vous pourrez leur faire valoir combien vous leur faites économiser par rapport à un service professionnel à domicile ou par rapport à un hébergement en EHPAD.

Contadine

3 juillet 2020 19:45

aidant  

BONJOUR JULIEN .Un héritage qui tarde à venir! Papa fête ses 90 ans dimanche. Seule fille d'une fratrie de 4 enfants je m'occupe de mon pere depuis 4 ans . Le bâton de vieillesse est en souffrance et s'épuise moralement et financièrement,! Cordialement Contadine

julien74

julien74

5 juillet 2020 12:30

aidant  

Bonjour Contadine, les questions d'argent sont une plaie qui se rajoute à la dépendance...
J'en viens parfois à croire qu'être aidant c'est double peine à tous les étages.
Bon courage.

FD

FD

16 juillet 2020 19:24

aidant  

Bonjour Contadine, Le grand âge d'un parent est une période de la vie familiale qui fait souvent le lit de conflits dans la fratrie car les enjeux sont alors importants : affectifs, relationnels, organisationnels, financiers ... Chacun dans la fratrie vit le vieillissement ou la maladie du parent à sa façon, en fonction de ses représentations, de sa sensibilité, de sa relation passée avec son parent et ses frères et sœurs, de la place qu'il occupe ou souhaite occuper auprès de ce parent maintenant qu'il est âgé... C'est un moment charnière pour la famille mais un moment tellement chargé en émotions qu'il est difficile de se parler. Les désaccords sont normaux; les blocages ou refus sont une façon de dire les choses. Je vous encourage à trouver un moment et un lieu, éventuellement avec l'aide d'un tiers, un médiateur familial par exemple, pour vous parler et éclaircir les raisons du refus. Peut-être de nouvelles idées pour un meilleur partage des rôles vont-elles émerger ? Peut-être les choses vont-elles s'apaiser une fois que vous vous serez mieux entendus et compris ?

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

17 avril 2024 9:38

Aidant et APA

0

0

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Contadine

FD

FD


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.