Hanaa

Hanaa

19 juillet 2020 2:12

aidant  

Bonjour
Pourriez-vous svp m’informer concernant les démarches à suivre afin de me déclarer en tant qu’aidant Familial? Je suis actuellement au chômage mais l’état de santé de mon mari se dégrade de plus en plus et il a besoin de mon assistance. Est-ce que cela est considéré comme un travail et donne accès à une aide financière?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

20 juillet 2020 15:14

aidant  

Bonjour Hanaa, je crains que votre situation ne permette pas de considérer votre aide comme un travail du fait des règles du mariage.

Par contre votre époux peut faire une demande d'APA à son département et employer des auxiliaires à domicile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

En espérant vous avoir aidée et dans l'attente d'autres réponses éventuelles.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 20 juillet 2020 15:43

aidant  

Bonjour,
Vous souhaitez être aidante familiale.
Vous accompagnez votre époux au quotidien. Il est fragilisé par une perte d'autonomie, vous le soutenez dans les actes de la vie quotidienne qu’il ne fait plus seul.
Les premières personnes à venir en aide à une personne malade ou en perte d’autonomie sont généralement ses proches. C’est pourquoi l’implication des proches aidants est de plus en plus reconnue et soutenue.
Toutefois, être aidant familial salarié ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Vous devenez salariée exerçant un travail auprès d’un particulier employeur.
Nous avons déjà abordé ce sujet sur notre site “Aidons Les Nôtres”, je vous laisse consulter le lien ci-dessous qui vous guidera pour être aidant salarié :
https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=688919&title=dependance-etre-aidant-aidant
Vous pouvez en dernier recours vous rapprochez de l’assistante sociale de secteur que vous trouverez au sein de la Mairie, elle examinera votre situation et vous guidera dans vos difficultés.
En espérant vous avoir aidé.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Hanaa

Hanaa


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.