isaflo

isaflo

23 juillet 2020 17:51

apa  

Bonjour Docteur CHARRET,
Je vous envoie ce message afin de vous donner quelques nouvelles.
Cela fait maintenant 4 semaines que papa nous a quitté.. Nous avons pu le garder à la maison après les soins habituels par le thanatopracteur, du samedi fin après midi au mardi matin jour de son enterrement.
Ce fut très dur pour maman et mon frère qui se sont écroulés surtout pendant les 48 premières heures mais ensuite "ils ont pris sur eux" comme ils l'ont dit d'eux mêmes...
Nous avons été très entourés par les amis, la famille et reçus énormément de témoignages
La vie continue comme on dit, mon frère à repris son travail très rapidement, maman passe par des hauts et bas, effet "montagnes russes", etc. Pour ma part, comme je me dis, je n'ai pas pleuré une seule fois, est ce par ce que j'ai traversé lorsque j'ai eu ma tumeur au cerveau, ces 3 dernières années qui furent éprouvantes parfois, je m'y étais préparée certainement... ne serait ce que par le biais de vos conseils et notre "lien" régulier.... je ne sais pas
Je vais retourner chez moi, heureusement je n'habite pas loin de chez maman et vais chercher du travail !
Voilà, je vous laisse, en vous remerciant de nouveau pour toutes ces correspondances et votre soutien, çà n'a pas de prix ! et aucun adjectif n'est assez fort pour exprimer toute ma reconnaissance
bien sincèrement (prenez bien soin de vous)
Isabelle

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 24 juillet 2020 18:31

apa  

Bonjour Isaflo,

Quel élan chaleureux de nous faire part de votre devenir après le chemin si difficile qui a précédé au départ de votre papa.
Même si nous sommes habituées au lien Question/réponse, je me permets, au vu de la confiance instaurée par le passé de répondre à ce que j’apparente à un courrier… Voici ma lettre en retour…

Il est très réconfortant de vous sentir en « projets » : retrouver un chez vous, un emploi, bref, vous retrouver vous-mêmes dans un lieu et un rôle qui seront décidés par vous (autant que faire se peut). Finalement, vous allez vivre un double déconfinement : une sortie de ce rôle d’aide dans la situation familiale dominée par la maladie de votre papa qui était incontournable et que vous avez assumée magnifiquement ; et une sortie, comme nous tous, de ces mois de confinement CoVid. Vous étiez, oui, doublement confinée et cela change malgré tout ce que l’on pourrait en penser car les deux situations touchent à des privations de liberté différentes : liberté d’aller/ venir, privation de vie personnelle, privation de parole (vous en savez quelque chose) etc C’est donc une aventure qui vous attend.

Vous n’avez pas pleuré (pas encore) car vous étiez très lucide sur le « mieux » pour votre papa : il n’en pouvait plus de vivre ainsi. Mais aussi car vous teniez la barre solidement.

Ces deux aspects soulèvent un axe de réflexion : humainement, vous avez donné énormément, humainement vous devez recevoir et accepter de recevoir. Des conseils, des aides à la recherche d’emploi, un bilan de compétences qui vous ouvrira peut-être à un métier nouveau? Et surtout des façons de prendre soin de vous : vacances à ne rien faire, voyage à la rencontre d’amis lointains, réalisation d’un rêve ancien.

Je vous le souhaite vraiment.
Les phases du processus de deuil sont très finement analysées par un homme sensible du nom de Christophe Fauré. Livres, conférences sur YouTube pourraient vous intéresser.

Merci de partager cette aventure de vie avec nous, et merci pour votre reconnaissance : tout cela est bien riche !
Bonne route d’été et après !
Isabelle Charret

isaflo

isaflo

24 juillet 2020 19:06

apa  

Merci infiniment docteur CHARRET !

julien74

julien74

27 juillet 2020 16:00

apa  

Bonjour,
Juste pour remercier Madame Charret pour l'info concernant C. Fauré.
J'ai écouté avec grand intérêt sa conférence "vivre le deuil au jour le jour".
Bonne continuation à Isaflo.

isaflo

isaflo

27 juillet 2020 22:47

apa  

Bonsoir Docteur CHARRET,
ce petit message afin de vous dire que je suis allée sur you tube voir la conférence du Docteur Christophe FAURE, sur le deuil. Encore une fois, vous avez raison, cela m'a fait du bien de visionner cette conférence, et j'ai trouvé plein de similitudes sur des vécus d'amis ayant perdu des proches l'année passée... et me concernant également, j'ai compris que je n'avais pas un coeur de pierre ou que comme je l'avais dit à papa un jour où j'étais en colère car il avait été très agressif avec moi et que maman me l'a rappelé récemment, j'avais dit que je ne pleurerai pas lors de son enterrement....
mais là, c'est toute autre chose, "l'humain" et comme je l'ai expliqué à maman qui ne veut pas voir cette conférence, chaque personne réagit à sa façon !
voilà, je vous remercie et vous souhaite le meilleur pour la suite !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

isaflo

Isaflo


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.