Sandrine78

Sandrine78

3 août 2020 15:17

conseils avisés  

Bonjour,
Nouvelle sur ce site, je cherche des conseils avisés car ma maman âgée en perte d'autonomie refuse catégoriquement tout aide extérieur.
Elle n'arrive plus à entretenir sa maison, son hygiène corporelle est devenue très épisodique, elle ne se nourrit pas correctement et ne va plus chez son médecin et refuse d'y aller avec moi. Sa mémoire immédiate est très défaillante...J'ai essayé bien des fois de lui faire entendre raison mais je me heurte à un mur dû fait de son jugement altéré.
Je ne sais plus quoi faire ni à qui m'adresser car impossible d'avoir un rendez-vous avec son médecin traitant seule sous prétexte de secret médical.
J'ai besoin d'aide car je suis inquiète et je me sens seule et désemparée face à ce problème
Bien à vous
Sandrine

Réponses
4 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

3 août 2020 19:36

conseils avisés  

Bonjour Sandrine,
Après avoir lu votre message, je comprends votre inquiétude.

Sur le principe, je suis pour favoriser l'autonomie de nos proches, tant que leur prise de risque reste raisonnable. Toute notre difficulté consiste évaluer ces risques, je pense.

Y a-t-il des situations dans sa vie de tous les jours qui vous semblent dangereuses ?

Bien à vous.
Julien (aidant)

Guillaume Besse Médecin généraliste 3 août 2020 20:24

conseils avisés  

Bonjour Madame,

A vous lire, votre mère présente des troubles cognitifs l’empêchant désormais de gérer convenablement ses actes de la vie quotidienne ( entretien du domicile, troubles des conduites alimentaires et d’hygiène,…)

Effectivement, afin de lui permettre de continuer à vivre à domicile, un bilan médical et un plan d’aide s’imposent. En sachant qu’il faut se méfier d’authentiques dépression altérant le jugement des personnes âgées et favorisant une non écoute de leurs enfants…

Vous pourriez commencer par réfléchir avec son médecin traitant aux modalités l’autorisant, si c’est possible, à venir la visiter.
Ensuite, vous pourriez prendre rendez-vous auprès du Pôle Gérontologique Communal ou du CLIC local, voire du Relais des Aidants, pour étudier avec ces professionnelles du maintien à domicile comment mettre en place un plan d’aide ( vous serez déjà accompagnée à ce stade, ce qui vous aidera à être moins désemparée), avec Auxiliaires de vie ou Aide-Soignantes ( toilette ?) ou Infirmières, etc..

Le but sera qu’une autre personne que vous puisse la convaincre d’être visitée… Soit parce qu’un autre membre de sa famille ( petits-enfants ou cousine ou fils, etc…) pourrait, à vos yeux, réussir surtout si on lui évoque qu’elle pourrait ( ce qui sera probablement le cas) bénéficier d’une prise en charge à 100% par l’Assurance-Maladie pour réduire ses frais de santé. Ou bien, par exemple, qu’on lui dise que le Conseil Général dispose de fonds ( APA) lui permettant de diminuer les coûts de son maintien à domicile.

Cette visite pourrait être faite aussi par une professionnelle du CLIC venant lui donner plus de détails.

J’espère vous avoir un peu répondu pour vous éclairer vers une perspective d’actions concrètes.

Sandrine78

Sandrine78

3 août 2020 20:49

conseils avisés  

Bonsoir Julien,
Merci de votre réponse. Je suis aussi dans l'optique de favoriser son autonomie pour qu'elle puisse au maximum rester chez elle, mais ma maman vit seule dans une maison avec un jardin, pas mal d'escaliers et surtout le gaz.
De plus, elle conduit un petit peu pour faire ses courses car à 2km des commerces et j'ai remarqué que sa voiture avait de plus en plus d'égratignures.
Souvent elle ne se rappelle plus si elle est a mangé ou pas, ni ce qu'elle a mangé et je retrouve souvent des choses périmées dans son frigo qu'elle rechigne à jeter.
Elle se plaint d'être fatigué, épuisé et je me dis qu'elle a peut-être des carences en vitamine mais pas moyen de l'emmener chez le médecin.
Bien à vous
Sandrine

Sandrine78

Sandrine78

3 août 2020 21:04

conseils avisés  

Bonsoir Monsieur Besse,
Merci pour tous vos conseils.
Le problème est que son médecin traitant ne veut pas me recevoir sans ma mère à cause du "secret médical". Et ma mère me dit qu'elle va y aller mais elle n'y va jamais et refuse que je prenne un rendez-vous pour elle.
Que faire ?
Bien à vous
Sandrine

Laure Castel

Laure Castel

4 août 2020 11:42

conseils avisés  

bonjour Sandrine,

Le Dr Besse suggérait que ce soit le médecin de votre mère qui se déplace à son domicile : est-ce envisageable ?

julien74

julien74

7 août 2020 12:22

conseils avisés  

Bonjour Sandrine,
Votre réponse identifie bien les risques, il nous faut alors une grosse diplomatie pour agir.
- le gaz: vérifier que la gazinière a une sécurité si la flamme s'éteint, l'électrique est l'idéal mais nécessite un changement d'habitude. Vérifier les sécurités anti-incendie.
- les escaliers (et tous les lieux classiques de chutes): enlever les obstacles, placer des rampes, des poignées, un dispositif de détection de chute.
- la voiture: génial qu'elle conduise encore ! Essayer l'accompagner pour voir.
- le frigo: risque de gastro, au pire... A part quelqu'un qui vienne faire le vide...
-...
Bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Sandrine78

Sandrine78


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.