Abdel

Abdel

6 août 2020 15:06

aidant aidants aidants familiaux diabète  

Bonjour, je me présente je m'appelle abdel j'ai 38 ans.
Je suis actuellement dans une situation difficile, ma mère est gravement malade d'un problème reinal (elle fait du dialyse) et de hypertension et du diabète type 1.
Moi Sa fait plus de 3 ans que j'ai arrêté toute activité pour m'occuper de ma mère qui est seul, je lui prépare à manger je fait les courses le ménage les démarches administratives je m'occupe que de ma mère.
J'ai mon Voisin qui ma gentiment dit pourquoi tu fait pas aidant familial ? je vie depuis des années que avec le RSA je connaissait pas le droit au aidants familiaux. je me suis inscrit sur votre forum pour pour savoir quel démarche je doit faire
J'attends votre réponse avec impatience merci à tous a bientôt j'espère

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

7 août 2020 13:03

aidant aidants aidants familiaux diabète  

Bonjour Abdel, la démarche la plus simple serait de contacter votre mairie.
Celle-ci devrait vous orienter vers une assistante sociale qui vous aidera à faire les démarches nécessaires. Ces démarches sont liées à la situation précise de votre mère.

Attendons d'autres réponses éventuelles.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 7 août 2020 18:40

aidant aidants aidants familiaux diabète  

Bonjour Abdel,

Vous avez cessé votre activité professionnelle pour vous occuper de votre maman qui est en perte d'autonomie. Vous recherchez des informations sur les aidants familiaux.
Tout d'abord, il est important de comprendre que ce terme d'aidant ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d'un fait.
Etre aidant familial est souvent lié à la proximité géographique ou affective. Il intervient seul, avec d’autres aidants ou avec l’aide d’un professionnel. Vous êtes donc, de fait, vous-même un aidant familial, mais cela e vous donne pas de droit automatique pour autant.
Il existe néanmoins quelques aides notamment pour les aidants salariés ( congés de proche aidant, don de jour de repos).
Si vous souhaitez être rémunéré du fait de votre situation, votre maman peut vous employer en tant qu'aide à domicile en emploi direct. Elle devra vous déclarez et pourra bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50% pour les dépenses engagés pour votre salaire.
Pour en savoir plus sur l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche
Du fait de sa perte d'autonomie, votre maman peut peut-être bénéficier de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie( APA). Il s'agit d'une aide financière allouée par le Département pour faire face à des frais de maintien à domicile.
Pour en savoir plus sur l'APA :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
En cas de difficultés financières, je vous invite par ailleurs à contacter vos caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour une aide au maintien à domicile pour votre maman et au titre d'une aide aux aidants pour vous ( même si vous n'est pas retraité).
Pour connaitre votre caisse compétente :
CICAS
Composez le 0 820 200 189* du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (*0,09€ TTC la minute + prix de l'appel)
Je vous propose également de vous rapprocher du Centre Local d'Information et de Coordination de votre secteur. Il s'agit d'un centre d'information dédié aux personnes âgées et leur proche.
Pour connaitre le CLIC de votre secteur :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit
Enfin, je vous invite à consulter cet article récent paru sur le site, où il est question des aidants :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=strategie-mobilisation-et-soutien-en-faveur-des-proches-aidants-au-lendemain-du-confinement
J'espère que ces informations vous seront utiles

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

monique

29 janvier 2024 14:35

Ajpa

1

544

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Abdel

Abdel


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.