Rosein

Rosein

10 août 2020 21:21

aidant  

Bonjour, je suis aidant pour mes parents. Je fais les courses, le ménage, je prends les rdv médicaux et les accompagne. Je travaille. Existe t-il une reconnaissance vis à vis de mon employeur du statut aidant ? Je fais un horaire spécifique. Si mon employeur veut modifier mes horaires ou si il me refuse une absence car j'accompagne les parents à un rdv médical, comment faire reconnaître mon statut aidant dans ce cas ? Vous remerciant de votre retour. Cordialement.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 11 août 2020 19:38

aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez être informé sur vos droits professionnels.
Vous êtes aidant familial de vos parents fragilisés par leur perte d'autonomie, vous les accompagnez au quotidien dans les actes de vie qu’ils ne peuvent plus faire seuls.
Cela entraine au sein de votre activité professionnelle des besoins d’absence.
Vous vous interrogez sur la manière dont vous pourriez concilier votre vie professionnelle et l'accompagnement de vos proches.
Aborder votre vie personnelle avec votre employeur est une première étape pour que votre situation puisse être reconnue.
En effet, il n'existe pas de statut d’aidant mais un ensemble de droits (par exemple le congé de proche aidant), et les employeurs sont de plus en plus sensibilisés à ce sujet.
Au-delà des dispositions légales, des aménagements adaptés peuvent être envisagés par rapport à votre métier et au collectif de travail de votre organisation, envisager un aménagement en télé travail si vos tâches le permettent.
Depuis quelques temps un autre droit existe : le don de jours de repos au profit d’un collègue aidant
Par ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour lui exposer votre situation.
Je vous invite a consulter les liens ci dessous de notre site sur les aidants et leur vie professionnelle, ils vous guideront dans vos droits.
"Concilier vie d'aidant et vie professionnelle"
https://www.aidants.fr/fiche-pratique-concilier-vie-daidant-et-vie-professionnelle
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=salaries-aidants-la-palette-de-dispositifs-s-elargit

En espérant vous avoir aidée dans votre réflexion.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Rosein

Rosein


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.