joelleclaire

joelleclaire

18 août 2020 10:10

conges pour proche  

bonjour
comment dois je procéder aupres de mon employeur pour bénéficier de conges pour proche
merci bien
joelleclaire

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 18 août 2020 16:55

conges pour proche  

Bonjour joelleclaire,

Vous êtes aidante familiale, en activité professionnelle et vous souhaitez connaitre les démarches pour bénéficier du congé de proche aidant.
Voici les conditions pour bénéficier de ce congé :
•Le proche aidé doit résider en France de façon stable et régulière
•Le proche aidé peut vivre à domicile ou en établissement
•La personne aidée en situation de perte d'autonomie doit relever d'un classement en Gir 1, 2 ou 3.

Non rémunéré, le congé dure trois mois et est renouvelable jusqu’à un an pour l'ensemble de la durée de la carrière (sauf accord d'entreprise plus favorable).
Il peut être fractionné (par tranche de un jour minimum) ou transformé en temps partiel.
Qui peut en bénéficier ? Pour l’obtenir, le salarié doit avoir au moins un an d’ancienneté à son poste
Comment faire la demande ? votre demande de congé doit être formulée à votre employeur au moins un mois à l'avance. En cas d'urgence, le congé peut être pris immédiatement.
Pour en savoir plus :
Sur cette page, vous trouverez un modèle de document pour formuler une demande auprès de votre employeur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Je vous invite également à consulter cet article sur un projet de loi pour l'indemnisation des aidants :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-conge-remunere-des-aidants
J'espère que ces informations vous seront utiles

ThierryM

ThierryM

22 août 2020 23:15

conges pour proche  

Bonjour,

J'ai posé cette semaine la question à mon service RH car je risque d'en avoir besoin.
Il m'a été répondu que dans mon cas, comme elle a une notification de la MDPH, elle doit avoir un taux d'incapacité (je préfère dire invalidité) d'au moins 80%. La classification GIR 1 2 3 est à ma connaissance pour les personnes qui relèvent de l'APA. Il faut rédiger la demande 1 mois avant, il faut faire deux courriers sur l'honneur en indiquant que l'on a jamais pris ce type de congés ou durant x temps, sachant comme l'a dit l'autre membre que la totalité ne peut pas dépasser un an. Le deuxième concerne le lien de parenté.
Vous trouverez toutes le lien dur service public indiqué dans la réponse précédente.

Il faut vous renseigne auprès de votre entreprise s'il existe un accort pour ce congés proche aidant qui vous permettrait de toucher une rémunération.

Amicalement

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

ThierryM

ThierryM

joelleclaire

Joelleclaire


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.