ThierryM

ThierryM

26 août 2020 18:42

aidant  

Bonjour,
Mon épouse à un taux d'invalidité de plus de 80% depuis 2010.
Comment puis je me faire reconnaître comme son aidant familial depuis cette date?
J'ai besoin de cette reconnaissance pour une demande officielle.

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 27 août 2020 12:57

aidant  

Bonjour,
Dans le cadre du handicap, un aidant familial peut être dédommagé (PCH aidant familial) pour l'aide qu'il apporte à une personne handicapée de – de 60ans à l'exclusion du conjoint. En effet, la loi du mariage indiquant « que les époux se doivent assistance pour le meilleur et pour le pire » ! Toutefois, vous pouvez essayer de faire une demande de reconnaissance en vous adressant à la MDPH qui verse l'allocation financière à votre épouse. Cette allocation étant destinée à rémunérer des professionnel(le)s pour palier les besoins de votre épouse au quotidien. N'hésitez pas à nous dire si vous obtenez satisfaction car légalement vous êtes considéré comme conjoint et non comme aidant.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

ThierryM

ThierryM

27 août 2020 15:25

aidant  

Bonjour, j'ai déjà contacté la MDPH qui m'a indiqué qu'à l'époque comme je n'avais fait aucune demande d'aide humaine il ne pouvait plus me désigner comme aidant faimilial.
Je lu ai dit que ce n'atait en aucun cas pour une demande financière mais uniquement afin de pouvoir obtenir l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse.
Ma MDPH m'a dit que ce n'était pas possible. Je lui ai répondu qu'il aurait fallu le savoir.