ThierryM

ThierryM

26 août 2020 18:42

aidant  

Bonjour,
Mon épouse à un taux d'invalidité de plus de 80% depuis 2010.
Comment puis je me faire reconnaître comme son aidant familial depuis cette date?
J'ai besoin de cette reconnaissance pour une demande officielle.

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 27 août 2020 12:57

aidant  

Bonjour,
Dans le cadre du handicap, un aidant familial peut être dédommagé (PCH aidant familial) pour l'aide qu'il apporte à une personne handicapée de – de 60ans à l'exclusion du conjoint. En effet, la loi du mariage indiquant « que les époux se doivent assistance pour le meilleur et pour le pire » ! Toutefois, vous pouvez essayer de faire une demande de reconnaissance en vous adressant à la MDPH qui verse l'allocation financière à votre épouse. Cette allocation étant destinée à rémunérer des professionnel(le)s pour palier les besoins de votre épouse au quotidien. N'hésitez pas à nous dire si vous obtenez satisfaction car légalement vous êtes considéré comme conjoint et non comme aidant.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

ThierryM

ThierryM

27 août 2020 15:25

aidant  

Bonjour, j'ai déjà contacté la MDPH qui m'a indiqué qu'à l'époque comme je n'avais fait aucune demande d'aide humaine il ne pouvait plus me désigner comme aidant faimilial.
Je lu ai dit que ce n'atait en aucun cas pour une demande financière mais uniquement afin de pouvoir obtenir l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse.
Ma MDPH m'a dit que ce n'était pas possible. Je lui ai répondu qu'il aurait fallu le savoir.
Je tente de trouvais une autre démarche pour cela. Sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2574, il est indiqué que pour s'occuper d'un proche, une des condition à remplir est Vous assumez, à votre foyer, la charge d'une personne adulte reconnue handicapée à au moins 80 % et nécessitant l'assistance ou la présence, reconnue par la CDAPH, d'une tierce personne.
La MDPH ayant attribué une incapacité de plus de 80% à mon épouse est m'ayant alloué un temps de 156h (en 2017)pour aider mon épouse et 10h25 d'un prestataire, il me semble que j'y ai droit. Mauvaise interprétation de ma part?, Etant en plus handicapé a plus de 50%, j'ai donc fait une demande de retraite anticipé en demandant la prise en compte de la première date à laquelle 80% d'incapacité lui a été faite.
Suis je dans mon droit?

Merci par avance de votre aide

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 27 août 2020 20:38

aidant  

Re bonjour,
Vous pouvez toujours essayer. Qui ne tente rien... mais les droits et les aides en France ne sont pas rétroactives. Bonne chance. J'espère pour vous que cela marchera.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

Philippe

22 mars 2024 18:19

Aidant familial

2

56

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

ThierryM

ThierryM


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.