CORSICA37

CORSICA37

27 août 2020 12:16

puis je beneficier d'une reduction de temps de travail ?  

bonjour- dans un mois je vais accueillir ma mère (actuellement en convalescence) - puis je bénéficier d'une réduction de temps de travail ?

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 août 2020 17:16

puis je beneficier d'une reduction de temps de travail ?  

Bonjour corsica37,
Vous est aidante de votre maman et afin de l'accompagner dans sa vie quotidienne, vous souhaiteriez réduire votre temps de travail.
Tout d'abord, il est important de parler de votre situation à votre employeur.
Selon vos besoins spécifiques, vous pourrez convenir ensemble de solutions à mettre en œuvre afin de vous permettre d’être pleinement présent à votre travail tout en ayant la possibilité de vous occuper de votre proche.
Par exemple, vous pouvez opter pour l’aménagement de votre temps de travail, la modification de vos horaires ou le télétravail.
Vous pouvez aussi réduire votre temps de travail dans le cadre du congé de proche aidant.
Il existe plusieurs conditions pour en bénéficier.
Votre maman doit notamment justifier :
- soit d'un taux d'incapacité permanente au moins égal à 80 %
- soit d'un classement en Gir 1, 2 ou 3
Non rémunéré, le congé dure trois mois et est renouvelable jusqu’à un an pour l'ensemble de la durée de la carrière (sauf accord d'entreprise plus favorable). Il peut être fractionné (par tranche de un jour minimum) ou transformé en temps partiel.
Pour l’obtenir, vous devez doit avoir au moins un an d’ancienneté à votre poste. La demande de congé doit être formulée à l'employeur.
Pour en savoir plus sur ce congé :
ttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
Enfin, il existe le don de jours de repos. Si ce dispositif est en place dans votre entreprise, il peut vous permettre de bénéficier de jours de repos, grâce à la solidarité de vos collègues.
Pour en savoir plus sur le don de jours de repos :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32112
J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

CORSICA37

CORSICA37


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.