SBouteloup

SBouteloup

31 août 2020 16:16

lui permettre de rester a son domicile  

Bonjour, ma mère née en 1933 actuellement hospitalisée pour un oedême pulmonaire et décompression cardiaque ne sera plus ne mesure d'être en autonomie à sa sortie de l'hôpital, pouvez-vous m'indiquer quelles sont les démarches a entreprendre pour lui permettre de rester à son domicile ?
D'avance merci

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
julien74

julien74

1 septembre 2020 14:55

lui permettre de rester a son domicile  

Bonjour Sbouteloup,
Peut-être que votre mère serait d'abord être admise en SSR, ce qui lui ferait une transition avant un retour au domicile et laisserait un peu plus de temps de préparation. Vous serez sans doute consulté/informé par la cadre qui gère les sorties.

Quant aux démarches, il vaut mieux vérifier que des cabinets d'infirmières/kiné sont disponibles pour une prise en charge éventuelle, le SSIAD peut aussi prendre en charge les soins mais avec un délai souvent important. Restent ensuite les auxiliaires et le portage des repas à prévoir le cas échéant.

Financièrement, il faut se rapprocher des services du département pour monter un dossier APA.

Cordialement,
Julien (aidant)

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 1 septembre 2020 23:06

lui permettre de rester a son domicile  

Bonjour,
C'est important que vous anticipiez effectivement le retour à domicile de votre maman afin que cela se passe le mieux possible et que vous puissiez déjà voir ce qu'elle est encore capable de faire ou pas au quotidien (courses, hygiène, alimentation, sorties...). Dans un premier temps, si ce n'est pas déjà le cas, il faut faire une demande d'APA. Vous pourrez trouver le dossier de demande sur internet en saisissant « dossier APA et le n° du département de votre maman ». Sinon, auprès du service social de la mairie ou encore sur le lien indiqué dans l'article suivant sur l'APA : https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le déroulement de la demande.
Une fois que vous aurez listé les besoins de votre maman à partir de ce qu'elle peut encore faire seule ou plus, vous pourrez faire appel à un service d'aide à domicile et ou de soins (SSIAD) ou encore un cabinet infirmier. La toilette peut être faite par une aide à domicile s'il n'y a pas de médication ni de soins à faire. Je vous conseille d'en contacter et voir au moins 3 pour vous faire une idée et comparer les tarifs. Si le ou la responsable qui viendra au domicile s'intéresse à votre maman, lui pose des questions, c'est plutôt bon signe !
Je vous laisse revenir vers moi pour plus d'information ou de conseil. N'hésitez pas à nous dire si cette réponse vous a été utile.
Bon courage
Annie

aesa29

aesa29

10 septembre 2020 19:42

lui permettre de rester a son domicile  

Bonjour il peut aussi être intéressant de contacter l'assistante sociale de l'hôpital pendant le séjour, parfois cela permet d'ouvrir des droits pour accompagner la sortie.
Demandez aussi au cas de votre mairie, il doit y avoir un clic ou un espace autonomie senior qui sera à même de vous accompagner dans ces démarches qui peuvent être lourdes: évaluation des besoins, montage des dossiers, conseils divers...
Cordialement
Isabelle

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

SBouteloup

SBouteloup

aesa29

Aesa29


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.