Christophe

Christophe

1 septembre 2020 12:26

apa avc  

Bonjour.
Je vis sous le même toit que mon papa qui a fait 2 AVC et qui souffre également d'insuffisance cardiaque et rénale. Comment puis-je faire pour l'aider en conciliant ma vie professionnelle actuelle et existe des solutions qui s'offrent à moi?
Merci

Réponses
6 messages de membres 5 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 1 septembre 2020 23:15

apa avc  

Votre question mérite quelques précisions pour me permettre de vous répondre le plus précisément possible. Quel âge a votre papa ? A t-il déjà des aides à domicile ? Etes vous à plein temps ou à temps partiel ? Souhaitez vous vous en occuper et être rémunéré pour ça ? Merci
Annie

Christophe

Christophe

2 septembre 2020 11:29

apa avc  

Mon papa a eu 69 ans en Août dernier.
Non aucune aide particulière, juste une carte pour le stationnement sur des emplacements prioritaires handicapés ainsi qu'une carte CMI Invalidité, besoin d'accompagnement.
Je sors de la période de chômage partiel et je vais engager des négociations pour reprendre à temps partiel.
Dans la mesure du possible, je préférerais que ce moi qui m'en occupe, maman ayant aussi des soucis de santé elle ne peut pas tout assumé.
Aucun des deux n'est véhiculé.
Merci.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 2 septembre 2020 15:35

apa avc  

Bonjour chris,
Merci pour ces précisions. Votre papa ayant plus de 60 ans, il peut prétendre à l'allocation APA versée par le conseil départemental. Vous trouverez toutes les informations utiles pour en faire la demande sur l'article suivant :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide
Avec cette aide financière, il peut décider soit de faire appel à un service de maintien à domicile, soit embaucher un proche pour l'aider au quotidien. Cette allocation sert à financer tout ou partie des aides. Si vous reprenez votre activité à temps partiel, vous pourriez envisager de vous embaucher comme aidante en emploi direct, c'est à dire que vous seriez salarié sur une base d'heures en complément de votre activité salariée. Les évaluateurs APA n'y sont pas toujours favorables mais c'est une possibilité à laquelle vous avez droit.
Une fois l'APA mise en place et en fonction du montant alloué à votre papa, vous pourrez envisager de vous déclarer comme aidant en emploi direct en créant un compte sur le site de l'urssaf cesu suivabnt:
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Puis, il suffira chaque fin de mois de déclarer le nombre d'heures et le taux horaire net que vous aurez décidé et qui ne peut être inférieur au taux du smic, soit 8,03 € en 2020.
Pour vous aider à savoir combien votre embauche coutera en reste à charge à votre père, vous pouvez utiliser le simulateur « estimer le cout de l'emploi » sur ce même site.
Ppur plus d'informations sur les démarches, je vous invite à lire également les articles suivants :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche
et plus récemment :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche

J'attire néanmoins votre attention sur le fait que cette situation présente des avantages pour votre père et pour vous mais aussi des inconvénients que vous pourrez découvrir aussi sur cet article :
Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

J'espère que ces réponses et ces articles vous aideront à prendre soin de votre père dans les meilleures conditions possibles pour vous comme pour lui.
N'hésitez pas à nous le dire en retour.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

Christophe

Christophe

2 septembre 2020 16:16

apa avc  

Merci à vous pour toutes ces précisions. Je vais regarder les différents liens que vous m'avez envoyé.

J'aurais une autre question à vous poser en rapport direct avec mon travail et l'état de santé de mes proches.
Je cherche des renseignements et je ne sais pas vers qui me tourner.

Puis-je vous la poser? Sait-on jamais, peut être pourriez vous m'aider ou m'orienter.

Merci Annie

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 2 septembre 2020 16:28

apa avc  

Bien sûr, vous pouvez me poser votre question. Nous sommes plusieurs experts qui pourront sans doute vous apporter une réponse.
Annie

Christophe

Christophe

2 septembre 2020 16:59

apa avc  

Merci Annie.

Jusqu'à présent j'étais au chômage partiel car cohabitant avec une personne vulnérable.
Selon le dernier décret, il a pris fin le 31 Août dernier. Je suis allé chez mon médecin hier (qui est aussi celui de mon papa) et il m'a refait un certificat d'isolement que j'ai transmis ce matin à mon employeur.

Au vu de l'état de mon papa, c'est compliqué pour moi de reprendre à temps plein en le laissant tout seul toute la journée. D'où la demande que je dois parvenir à ma RH par courrier pour une demande de temps partiel.

Je ne vous cache pas que c'est le flou et que je suis désorienté.

Christophe

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 2 septembre 2020 17:18

apa avc  

Bonjour Christophe,

En tant qu'aidant, vous pouvez effectivement demander à votre employeur de passer à un temps partiel en fournissant les justificatifs nécessaires. Maintenant, tout dépend des conventions de branche de votre entreprise, du poste occupé et de votre RH. Aussi, l'employeur n'est pas obligé de l'accepter. En revanche, il est obligé de vous accorder un congé de solidarité familiale jusqu'à 3 mois consécutifs ou non et sans solde. Pour information, ce congé sera rémunéré à compter du mois d'octobre ou novembre. Voir l'article suivant :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=le-conge-remunere-des-aidants
Pour en faire la demande, il suffit d'écrire à votre RH ou de prendre rendez-vous avec lui afin de lui expliquer votre situation. Il faudra motiver votre demande et lui fournir tous les justificatifs sur la situation de votre père. Les employeurs sont de plus en plus informés de la situation des aidants salariés et donc de plus en plus à leur écoute.
J'espère qu'il sera compréhensif et qu'il vous l'accordera de façon à pouvoir prendre soin de votre papa dans de bonnes conditions.
Je vous souhaite plein de courage
Annie

Christophe

Christophe

2 septembre 2020 18:14

apa avc  

Merci Annie.

A t-il bien fait de me refaire un certificat d'isolement?
Auriez-vous la liste des justificatifs à fournir?
Suis-je considéré comme aidant du fait de vivre sous le même toit?

Merci
Christophe

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 2 septembre 2020 19:11

apa avc  

Je ne peux pas répondre à votre première question, n'étant pas médecin ni juriste.
Pour les justificatifs, ce serait par exemple la décision du conseil départemental de l'APA, une attestation du médecin sur la nécessité pour votre père d'avoir une aide au quotidien.
Et oui vous êtes un aidant dans la mesure où vous prenez seul soin de votre père que vous habitiez avec lui ou pas.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie

Christophe

Christophe

2 septembre 2020 19:30

apa avc  

Merci Annie.

Je vais faire les démarches nécessaires auprès du conseil départemental pour l'APA.

Pour ma première question je vous comprends tout à fait. Auriez-vous un expert sur le site qui pourrait contacter et qui pourrait me renseigner à ce sujet.

Merci
Christophe

Laure Castel

Laure Castel

3 septembre 2020 11:19

apa avc  

Bonjour Chris38,

Pouvez-vous préciser la question que vous souhaitez adresser à un expert juridique ?

Merci

Christophe

Christophe

3 septembre 2020 14:24

apa avc  

Bonjour Laure.

Depuis Mars dernier je suis au chômage partiel car cohabitant avec une personne vulnérable. A ce que j'ai vu récemment, ce n'est plus en vigueur.
Pourtant je suis allé chez mon médecin traitant ce mardi qui lui m'as refait un certificat d'isolement (on a le même médecin traitant, il connait donc les symptômes de la personne vulnérable) que j'ai remit en main propre à mon employeur.

Ma question est un peu complexe. Est-légal? Ai-je un recours? Comment les services de l'état vont le prendre et y aura t-il un impact sur ma rémunération?

Merci
Christophe

Laure Castel

Laure Castel

3 septembre 2020 14:56

apa avc  

Merci Chris pour ces précisions.

Effectivement depuis le 1er septembre, les personnes vivant avec des personnes vulnérables ne peuvent plus bénéficier du chômage partiel et doivent retourner travailler.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14242

Votre employeur doit privilégier le télétravail si votre activité le permet.

Le mieux est de voir avec votre service RH comment faire au mieux dans votre situation, car malheureusement nos experts ne pourront pas être plus précis sur cette situation si particulière.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Christophe

Christophe


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.