bordis

bordis

16 septembre 2020 13:47

Soulager un père aidant  

Bonjour,

Je vous écrit pour trouver une solution pour mes parents âgés de 80 ans.
Depuis 10 ans ma mère à la maladie de Parkinson, un diabète, de l'hypertension et phobique des médicaments.
Elle a de plus en plus de mal à se déplacer et souffre souvent de douleurs aux jambes et au dos qu'elle ne veut pas soulager par des antalgiques.
Mon père l'aide à se déplacer dans l'appartement et notamment l'emmène aux toilettes, place les oreillers pour la soulager, l'habille, la douche etc...
Mais elle souhaite aller aux toilettes très souvent et même plusieurs fois la nuit, elle n'arrive jamais à avoir une position qui la soulage donc demande à bouger toutes les 10 min etc...

Je vais chez eux avec mes jeunes enfants (2 ans) au moins une fois par semaine. C'est le seul moment où ils ont l'air heureux. A ce moment là, ma mère ne se plaint plus, se déplace mieux. Mon père s'occupe de quelqu'un d'autre et prépare à manger pour mes filles en souriant.
Un de mes frères dort chez eux en semaine et mon autre frère dort le we (mais travaille parfois de nuits). Ils sont donc bien entourés.

Pourtant ma mère ne fait appel qu'à mon père pour l'aider ce qui est compréhensible pour sa douche, s'habiller...mais pour le reste?

Mon père est bien évidemment très fatigué et il a des problèmes d'insomnie. De ce fait, il perd parfois patience et s'énerve. Ma mère s'était plainte que mon père la frappait et j'avoue avoir penser qu'elle exagérait (ce qui lui arrive souvent )
Mes frères m'avaient dit que mon père criait parfois mais ne la frappait pas.

Pendant les vacances que nous avons passé ensemble, j'ai vu mon père s'énerver un matin (après que ma mère l'ai réveillé 5 fois pendant la nuit). Alors effectivement il ne l'a pas frappé mais il l'a bousculé, tiré le bras pour qu'elle avance plus vite, serrer un peu fort la main autour de son bras...c'est violent bien bien sur.

Que faire?
Notre fratrie propose depuis longtemps à mon père de se faire aider, aussi bien pour s'occuper de ma mère que pour le ménage mais il refuse absolument.
Ces arguments sont le manque de moyen (il aide financièrement ponctuellement l'un de mes frères) et surtout la jalousie de ma mère qui ne supporterait pas qu'une femme vienne faire le ménage ou de l'aide à la personne. Il pense aussi qu'il n'a pas besoin d'aide
J'ai proposé que ce soit un homme, de participer financièrement, refus identique.

J'ai pensé à engager une femme de ménage et/ou à une aide de vie sans le leur dire mais j'ai peur que ce ne soit pas la bonne méthode
Il y a 1 an, j'ai acheté un fauteuil électrique contre l'avis de mon père ,pour que ma mère puisse gérer sa position assise/allongée seule. Mon père était contre, il n'en voulait pas disant qu'il ne servirait à rien. Ma mère n'utilise jamais ce fauteuil.

C'est terrible, nous sommes dans une impasse totale.
Comment faire pour les soulager tous les deux?

Merci de votre attention

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 17 septembre 2020 14:37

Soulager un père aidant  

Bonjour,

Merci de nous faire part de votre situation qui est effectivement complexe. Je comprends ce que vous pouvez ressentir mais vos parents ont mis en place un mode de fonctionnement qui leur est propre et en tant qu'enfant, il est toujours délicat d'interférer dans la vie de ses parents même si on constate des dysfonctionnements. C'est d'autant plus compliqué quand il y a un refus d'aide.
Vous dites que votre père a des accès de violence à l'égard de votre maman, ce qui n'est pas étonnant. Son comportement est le signe d'un épuisement d'autant plus si votre père ne peut pas se reposer la nuit! On le serait à moins ! Aussi, au delà de l'aide que vos frères et vous apportez à vos parents, il serait nécessaire qu'ils puissent accepter de se faire aider par des aides de professionnelles qui pourraient prendre en charge certaines tâches du quotidien. Vous parlez de moyens financiers. L'APA (allocation personnalisée d'autonomie) versée par le conseil départemental est faite pour ça. Elle permet de financer tout ou partie des aides dont une personne dépendante a besoin au quotidien et ainsi de soulager l'aidant, en l'occurrence votre papa. Il faudrait que vous puissiez comprendre pourquoi votre père comme votre mère refusent toute aide extérieure. Vous pourriez peut être organiser une réunion de famille pour en parler et faire le point de ce qui pourrait être délégué sans pour autant interférer dans leur vie. Leur faire part de vos constats et leur demander ce qui se passera si votre père ne peut plus s'occuper de votre maman. Ce n'est pas simple et il est possible que cette situation leurs convient ! Vous ne pouvez pas faire grand chose si ce n'est de trouver le moyen de les faire changer d'avis. J'espère que vous pourrez trouver une solution acceptable pour que vos parents puissent rester ensemble dans de bonnes conditions.
Annie

bordis

bordis

18 septembre 2020 14:49

Soulager un père aidant  

Merci Annie pour votre réponse

Pour l'APA je ne pense pas qu'ils peuvent en bénéficier car leurs revenus ne sont pas si faible que ça. Il s'agit surtout d'un pretexte.
Réunion de famille pour le convaincre...cela a déjé été fait.
Ma mère se plaint et parfois dit qu'elle veut aller dans un institut mais nous savons que la solitude lui peserait trop.

Nous allons re essayer de parler, de toute façon je ne vois pas d'autre solution

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 18 septembre 2020 22:18

Soulager un père aidant  

Re bonjour,

Plusieurs choses dans votre réponse. Tout d'abord, concernant l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Cette allocation versée par le département n'est pas basée en premier lieu sur les revenus mais bien sur la situation de dépendance. Elle est destinée à financer des aides à domicile ou à rémunérer un proche afin qu'une personne en perte d'autonomie ou dépendante puisse rester à son domicile. Pour toute information concernant la demande d'APA, vous pouvez lire l'article ci-dessous :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

Dans un premier temps, il faut remplir la demande d'APA à domicile. Sur internet, vous trouverez facilement le document à remplir en tapant sous un moteur de recherche : dossier APA et le n° du département de vos parents. Vous devriez en trouver un à imprimer. Sinon, vous en trouverez au service social de la mairie.

Concernant le refus d'aide de vos parents, comme je vous le disais c'est leur mode de fonctionnement et vous n'y pouvez pas grand chose. Cela dit, je suis sûre que vous trouverez les bons arguments pour les convaincre de se faire aider. Il ne faut pas s'arrêter à une mauvaise expérience. Il faut être prudent bien sûr mais en général les aides à domicile sont très professionnel(le)s. Par expérience, il faut commencer doucement avec 1 ou 2 heures par semaine et si ça se passe bien, ce sera gagné !
J'espère vous avoir aidée à nouveau. N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin pour toute autre question ou éclaircissement.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

bordis

Bordis


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.