Tiam

Tiam

16 septembre 2020 16:26

aidant  

Bonjour

Je souhaiterais savoir si au cours d’un congé de proche aidant ou de solidarité familiale Est-ce que je peux démissionner car j’ai trouvé un emploi plus proche de la personne malade ?
Merci

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 septembre 2020 20:01

aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez rompre votre contrat de travail pendant un congé proche aidant ou solidarité familiale et connaitre les conditions de fin de congé. Vous avez trouvé un autre emploi qui est à proximité de votre aidé.

- Le congé de proche aidant : permet de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Ce congé est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée
Vous allez trouver les conditions du congé proche aidant dans le lien ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

-Le congé de solidarité familiale :permet au salarié de s'absenter pour assister, sous conditions, un proche en fin de vie. Le congé débute à l'initiative du salarié. Il peut être indemnisé et peut être pris de manière continue ou fractionnée. Il peut aussi être transformé en période d'activité à temps partiel.
Vous allez trouver le lien ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1767

Vous pouvez contacter l’association française des aidants :www.aidants.fr/cafes-des-aidants
J’espère avoir répondu à votre demande.

Tiam

Tiam

16 septembre 2020 21:43

aidant  

Bonsoir

Merci pour votre réponse et vos liens. J’avais déjà parcouru ce site internet ainsi que plusieurs autres mais aucun ne mentionnent la démission pendant ce congé. Tous mentionnent les conditions de retour au poste.
Je vais tenter de contacter l’association française des aidants.
En vous remerciant
Bonne soirée.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 17 septembre 2020 16:42

aidant  

Bonjour tiam,

Nous revenons vers vous afin de vous apporter des précisions.
En effet, vous n'avez pas trouvé dans nos relais les informations dont vous aviez besoin pour démissionner de votre emploi alors que vous êtes en congé aidant.

Selon le Code du travail, tout salarié du secteur privé peut démissionner de son poste dans le cadre d'une rupture volontaire du contrat de travail par la salarié, même en étant en congé de proche aidant.

Le point importante à considérer est le délai du préavis car vous ne pouvez pas quitter votre travail immédiatement après que vous ayez signifié votre démission à votre employeur.
La durée de ce préavis peut être fixé, entres autres, par votre convention collective ou votre contrat de travail. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rapprocher de votre employeur. Vous pouvez également négocier avec lui une réduction de ce préavis.
Pour des renseignements complémentaires et personnalisé vous pouvez contacter le service téléphonique Allo Service Public au 39 39.

En espérant vous avoir aidée.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

delf131

18 avril 2024 16:10

Aidant et APA

1

48

Minata BAMBA

8 avril 2024 14:59

Maintien aide

4

88

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Tiam

Tiam


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.