Aude Gaillard

28 août 2025 13:22

Conflit avec ma mère et ma soeur  

Bonjour,
J'aimerais avoir des réponses concernant ma problématique, je suis un peu perdue, je ne sais pas si je suis en tord ou pas...
Tout commence étant petite, ma grande soeur et moi n'avons qu'un an d'écart et avons toujours été en conflit.
Lors de l'adolescence, cela s'est accentué, j'étais le vilain petit canard, ma soeur et ma mere toujours collées ensemble, moi complètement exclue et elles me critiquaient beaucoup entre elles, devant la famille etc...
De ce fait, je gardais contact avec eux mais les voyais très peu: Noël, anniversaires, fêtes de famille.
À Noël 2013, nous étions réunis, évidemment je ne parle pas a ma soeur, nous attendions son copain...
Au final, nous avons attendu 2h, il n'est jamais venu... ça a énervé mes parents qui ont commencé à s'énerver sur ma soeur. Pour le coup, j'ai pris sa défense, mais elle a commencé à m'insulter de tous les noms... pour finir, enfin, mon père a pris ma défense et a demandé à ma soeur de partir si elle n'arrêtait pas avec moi, ce qu'elle a fait, elle est partie. Mon père a ensuite mis en lumière une situation que ma mère n'avait pas remarqué concernant ma souffrance.
S'en suit 8 ans où nous n'avons aucun contact avec ma soeur et donc la relation avec ma mère va mieux, je travaille pas loin de chez eux donc je mange régulièrement chez eux par exemple.
Il existe quelques tensions par moment quand même, ma mère se plaint tout le temps, ça me saoule, j'ai du mal a la supporter.
En 2021, on décèle un cancer du pancréas chez mon père, en même temps, ma soeur avec qui nous n'avions plus contact, revient petit a petit vers nous, elle est enceinte.
Pour le moment, je me dis, très bien, c'est bien pour les parents qui souffraient de cette absence.
La maladie de mon père se développe très vite, il se retrouve hospitalisé pendant plusieurs mois. Ma mère n'ayant pas le permis, je me retrouve à la conduire faire ses courses tous les lundis matins et à l'emmener voir mon père avec moi tous les jeudis. Par la même occasion, on lui décèle un cancer du poumon, elle a toujours été une grosse fumeuse.Je travaille dans le commerce, je fais 9h30/12h 14h/19h tous les jours sauf le jeudi et le dimanche et j'ai mon lundi matin.
Cela me demande beaucoup de temps, m'épuise, ma mère me plombe le moral en se plaignant de sa situation, même avec mon père elle se plaint, elle a plus mal que lui etc... cette situation m'exaspère... d'autant que mon père est en palliatif.
A ce moment là avec ma soeur, ça va, on la revoit, ça se passe bien, cela me fait du bien. Nous somme très différentes mais on arrive à se parler etc... elle habite à 1h30 et est professeure et vient d'avoir son fils.
J'ai beaucoup de mal a gérer cette situation, d'un sens, j'ai envie de voir mon père et de l'autre, ma mère nous gâche ces moments. Elle se plaint tout le temps, elle est désagréable. Le 11 décembre 2022 je rejoins ma soeur après le travail, c'est la fin pour mon père... au même moment nous envoyons notre mère en hp, qui a menacé ma soeur de faire une ts, étant au travail, elle n'arrivait pas à m'avoir. Nous restons avec notre père toute la nuit, le lendemain matin, il est toujours là, ma soeur va chercher ma mère pour qu'elle nous rejoigne...
J'attends, j'attends, j'attends, ma soeur perd du temps car ma mère fait des caprices, elle a des affaires a récupérer a la maison avant de venir a l'hôpital etc... pour finir, ma soeur n'était pas là quand mon père est décédé, elle s'en veut...
Ensuite, un oncle m'a reproché de ne pas être assez voir mon père quand il était à l'hôpital. Je faisais du mieux que je pouvais mais cela il ne le comprend pas. C'est compliqué avec ma mère, je ne la supporte plus...
Elle se plaint tout le temps comme quoi elle est seule, envoie des messages quand on est au travail, nous appelle car son ordinateur ne marche pas... ça devient très compliqué pour moi a supporter.
Du fait de sa solitude, ma soeur décide qu'on l'a mette dans une résidence seniors. Elle a une bonne pension de réversion de mon père donc elle a les moyens. A partir de là, on met leur maison en location, c'est moi qui m'occupe de la location, je connais la locataire des qu'il y a un soucis, je suis là, c'est ma mère qui a le loyer évidemment et elle qui paie quand il y a des frais.
Le problème qui arrive, est que ma mère se plaint tout le temps des qu'elle doit payer quelques chose... "C'est cher, je n'ai pas d'argent". Bref, compliqué pour moi de devoir lui demander quelque chose si besoin pour la location. Cela me prend du temps et de l'énergie, encore... Ma soeur s'y met à son tour, en me disant qu'il y a des choses que le locataire doit payer, me demande de faire plusieurs devis.... bref, la situation commence a être tendue, je suis fatiguée.
De ce fait, je n'arrive pas a voir ma mère, j'ai un blocage, elle se plaint tout le temps, il faut toujours l'aider pour tout, elle ne sait rien faire toute seule, elle n'a que 67 ans, je précise. Certes elle a un cancer du poumon je ne dis pas le contraire. Ma soeur, elle, fait tout pour répondre à ses caprices, l'ordinateur de notre mère ne marche pas, ma soeur va faire 1h30 de route pour aller voir quand moi je dis non. Je trouve qu'elle ne laisse pas ma mère assez en autonomie, elle lui fait tout et lui passe tout ses caprices. Il y a 15 jours, ma mère était à l'hôpital car elle avait des étourdissements, elle a passé des examens et est restée 2 jours à l'hôpital, ils n'ont rien trouvé. On m'a appelé pour me prévenir, j'étais au boulot. Je l'ai appelé le soir, lui ai dis que je travaillais toute la semaine et que dans ce cas je passerai dimanche. Le lendemain, elle m'appelle a 7h car son ordinateur ne marche pas à l'hôpital, je ne pouvais rien faire j'allais au travail... pour finir, ma soeur étant professeure, elle était en vacances, elle est allée la récupérer a l'hôpital, donc 1h30 de route encore une fois pour ne rien trouver... le soir ma mere m'appelle, c'est bon mon ordinateur refonctionne, c'était juste la WiFi qui ne fonctionnait pas à l'hôpital...je leur ai dis (ma mete et ma soeur) que je passerai voir ma mère la semaine d'après car je commençais mes vacances...
Je ne suis pas allée la voir, je n'en avais pas le courage...
Semaine dernière, message de ma soeur me disant qu'elle va déménager ma mère a côté chez elle dans une résidence senior. De ce fait, je l'appelle, je lui dis OK je comprends, je ne suis pas souvent disponible, tu l'es plus. Je rajoute, fais attention qu'elle ne s'immisce pas trop dans ta vie familiale, sans être méchante ni quoi que ce soit, juste pour la prévenir. Ma soeur a explosé, elle m'a dit que j'étais égoïste, que ma mère allait bientôt mourir que j'étais en train de l'abandonner comme je l'ai fais pour mon père. Depuis pas de nouvelles d'aucune des deux... je suis encore choquée de sa réaction, elle ne m'avait jamais dit ça et ne m'avait jamais fait comprendre qu'elle pouvait penser ça au contraire! Elle sait très bien que j'ai du mal a supporter ma mère, au point qu'à Noël dernier, on le faisait chez moi, elle m'a demandé si notre mère était invitée...
Que pensez-vous de ma situation?

 
 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Aude Gaillard


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.