sissi53L

sissi53L

12 mai 2024 18:23

Dégradation niveau cognitif  

Bonjour 

Depuis que ma mère est rentrée en maison de retraite au niveau mémoire et cognitif cela ne va pas en s'améliorant. Les jours se suivent et se ressemblent pour les personnes âgées. La elle voulait que je lui achète de l'eau comme si elle était toujours dans son appartement et lui donner de l'argent mais je lui ai dit que ce n'est plus possible maintenant, elle est en maison de retraite. PAR moment elle est désorientée sinon on arrive à suivre toutes les deux une conversation quand je discute des choses de tous les jours, ce qu'on fait mon fils et moi nos distractions comme elle a très mal au dos, elle ne veut et peut plus faire de longues distances et sort uniquement avec moi  se balader  avec des pauses et refuse de participer aux sorties proposées, ça fait deux mois qu'elle s' y trouve et physiquement elle a beaucoup changé, se fatigue très vite  là cette semaine elle a refusé de manger deux midis car elle avait très mal au dos j'en ai fait part aux personnels  pour soulager sa douleur. Elle s'enferme dans sa chambre pour être tranquille et pouvoir se reposer. La c'est la première fois que je ne la trouve pas dans la salle à manger. Elle va sur ses 91 ans et j'en ai conscience qu'elle partira un jours à l'autre

Mais c'est fou le changement quand nos aînés entre dans un établissement. Quand pensez vous, je pense que c'est le lot à chacun d'entre nous. Je vais la voir deux fois par semaine. Merci de vos témoignages. 

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 17 mai 2024 9:30

Dégradation niveau cognitif  

 

Bonjour Sissi,

 

Oui, les troubles cognitifs sont évolutifs dans ces maladies et le grand âge est générateur de trubles cognitifs, d’un ralentissement en dehors même d’une quelconque maladie.

Il n’apparaît pas étrange que votre maman essaie de trouver des repères anciens : aller faire des courses, acheter de l’eau etc Cela prouve qu’elle se relie à des choses connues et rassurantes. Pourquoi ne pas abonder dans son sens et lui apporter de l’eau dont la bouteille et l’étiquette la rassurera. Pour l’argent : on peut toujours dire qu’il y a eu des vols…

 

Mais la dégradation comme vous le dites et qui vous inquiète est très interpellant. En effet, il est un peu rapide et facile de tout mettre sur le compte de l’âge. Pour tout soignant en gériatrie surtout médecin, il semblerait plausible que d’un point de vue médical son retrait et ralentissement pour toutes les activités soient dus à sa douleur dorsale.

 

Il faut impérativement l’explorer : ostéoporose ? Arthrose ? Fissure vertébrale ? Contracture musculaire ?

ET il faut impérativement la soulager cette douleur !

Autrement, elle va s’aliter, se renfermer et continuer d’aggraver ses troubles cognitifs.

Des douches chaudes, une bouillotte lorsque vous êtes auprès d’elle et surtout des antalgiques. Plus de 90% des personnes âgées souffrent et ne sont que fort peu soulagées. C’est un vrai combat qu’il faut mener ! Pour les gériatres qui s'occupent de centenaires, 91 ans n'est pas si vieux!

 

Commencez par cet aspect et vous verrez quelle revivra !

Bien à vous

sissi53L

sissi53L

17 mai 2024 11:08

Dégradation niveau cognitif  

Merci de votre réponse elle a de l'arthrose, l'ostéoporose et vertebre fissurée , vu avec le radiologue il y a deux mois, il y avait des séances prevues avec le  kiné mais elle a  refuse de se faire toucher. Comme vous dites il y a les antalgiques, j'en ai parlé aux infirmières. Il y a des semaines avec et d'autres moins bien, c'est pas facile non plus  de vivre en collectivité. Hélas elle ne pouvait plus rester seule dans son appartement pour sa sécurité malgré les aides à domicile. Je lui apporte ce qui lui fait plaisir, chocolat, dessert magazines et l'autre jours je lui ai coupé les ongles de pieds, la douleur n'est pas facile à gerer. J'essaie de faire au mieux pour elle et contente de me voir et venir manger le dimanche à la maison avec son petit fils. Par contre je ne suis pas d'accord avec vous lui dire qu'on lui a volé de l'argent, je lui dit simplement que c'est l'animatrice qui le garde. Bonne journée. 

Isabelle Charret Médecin gériatre 17 mai 2024 11:36

Dégradation niveau cognitif  

Non bien sûr pour l argent

Le propos était de suggérer: Il y a eu des vols dans l'établissement, donc par précaution, pas d'argent pour l'instant! Mais tous nos aidants sont libres de faire à leur façon car ce sont eux qui sont vraiment en contact avec la réalité quotidienne.

Franchement certaines médications pourraient la soulager: c'est affreux de souffrir!

Et comme vous le dites, les troubles sont aussi aussi la cause de l'institution car elle ne pouvait plus rester seule et oui, c'est douloureux. Vous semblez bien vous organiser avec elle, pour son bonheur: bravo!

Bon courage

sissi53L

sissi53L

17 mai 2024 12:21

Dégradation niveau cognitif  

Merci beaucoup de votre réponse. 

Les infirmières lui ont donné des antalgiques pour son dos et ils vont retenter pour le kiné. Comme vous dites on fait au mieux et le personnel soignant aussi, c'est un petit ehpad alors ils sont proches et bienveillants avec les résidents, je le vois chaque semaine. HEUREUSEMENT qu'il y a des ehpad consciencieux  du bien être des résidents et il faut le dire qu'il n'y a pas que des ehpad maltraitants, je dirai (le personnel.) Elle se trouve en petit structure, à taille humaine. Bonne journée. 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

sissi53L

Sissi53L


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.