junior

junior

10 décembre 2025 19:02

Demande conseil  

Bonjour,

Mon père a été placé sous tutelle à la demande de ma soeur pour motif financier et par vengeance personnelle contre mon père et moi.
En effet je m'occupe de mon père vit avec lui au quotidien, gère tout. Un tuteur a été nommé en raison du conflit. Aujourd'hui bien que je continue à tout gérer et m'occuper de mon père, ma soeur qui ne s'en est jamais occupé et n'a pas pris de ses nouvelles depuis 9 mois, continue ses attaques et a envoyé une lettre d'avocat à la tutrice avec qui j'ai pourtant toujours collaboré. Dans la foulée, je viens de recevoir un mail de la tutrice qui me demande de payer les charges pour habiter avec mon père (volonté de ma soeur !!). Or je suis aidant, si je n'étais pas là soit il faudrait payer des aides 24h/24 soit ehpad... Je gère tout seule, paie énormément chaque mois et en plus j'ai du réduire mon activité professionnelle et donc faible revenu ... Mon père m'héberge à titre gratuit et m'avait fait des écrits à ce sujet.

La tutrice n'a accordé que 17€ par jour à mon père pour vivre invoquant justement que c'est "parce que je paie déjà tout, donc il n'a pas besoin de plus" !!! Et maintenant ça ne suffit pas ? Il faut que je paie encore ?

Je suis indignée. Comment faire reconnaitre officiellement mon rôle d'aidant ? Puis je refuser cette demande ignoble qui va clairement dans le sens des demandes de ma soeur et ses intérêts alors qu'elle ne s'occupe de RIEN hormis attaquer. Je ne suis pas soutenue par la tutrice bien qu'elle a pu constater tout ce que je fais et m'avoir même que ma soeur avait vraiment un problème ...

Merci de votre aide


Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 12 décembre 2025 16:12

Demande conseil  

Bonjour Junior,

Il est difficile de suivre votre situation, car vos questions séparées font partie d'une situation globale.

Sur votre situation personnelle, je vous recommande d'aller voir votre avocate qui fera valoir vos arguments auprès de la tutrice :

- vous évitez d'avoir à payer des auxiliaires de vie. Faites valoir de façon chiffrée précisément combien vous faites économiser à votre père chaque année ;

- chiffrez aussi combien vous avez perdu sur votre activité professionnelle;

-demandez le remboursement des frais que vous engagez pour le compte de votre papa;

Je vous rappelle aussi que votre sœur, qui ne contribue pas en nature à l'entretien de votre père doit quand même contribuer financièrement. 

Vous dites que la tutrice ne donne que 17 € par jour pour l'entretien de votre père, ce qui est faible en effet. C'est sans doute parce qu'elle ne peut pas donner plus. Etablissez ce que vous dépensez par mois pour votre père et demandez une contribution de votre sœur.

Il me semble aussi me souvenir que votre sœur occupe gratuitement un bien appartenant à votre père. La tutrice devrait demander un loyer ou une indemnité d'occupation, qui feront des rentrées d'argent supplémentaires pour votre père.

Si vous n'arrivez pas à établir un budget équilibré pour votre père au vu de tous ces éléments que je vous donne, votre avocate vous aidera à faire une requête au juge des tutelles pour régler le litige. 

Je vous ai déjà dit que ce n'est pas à votre sœur d'imposer sa loi. 

 


Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

junior

Junior


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.