Floune

Floune

6 décembre 2022 12:41

Démarche pour être aidant  

Bonjour, je souhaiterais connaître les démarches pour être rémunéré comme aidant à domicile pour ma maman qui vie chez moi et qui est alité et alzheimer depuis 15 ans. Merci 

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 6 décembre 2022 15:24

Démarche pour être aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez être aidant salarié.

Vous accompagnez votre mère en perte d’autonomie dans son quotidien de vie et dans les actes essentiels qu’elle ne peut plus faire seule. Elle vit chez vous et vous êtes son aidant familial.

Pour que vous ayez la reconnaissance et le statut d’aidant familial rémunéré, deux possibilités sont envisageables selon si votre parent bénéficie ou non de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) du conseil départemental.

La personne aidée bénéficie de l’APA qui lui alloue une aide financière pour ses besoins d’aide à domicile.

Si c’est le cas, votre mère peut utiliser une partie de son allocation APA pour vous rémunérer comme son aidant, alors elle devra se déclarer comme employeur auprès de l'URSSAF (via le site du CESU). De votre côté, vous devez vous déclarer comme aidant familial salarié sur le site du CESU.

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Le lien ci-dessous vous donnera les détails de cette démarche :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-laide-apportee-a-son-proche

La personne aidée ne bénéficie pas de l’APA. 

Si votre mère ne bénéficie pas de l’APA mais qu'elle possède les ressources financières suffisantes, votre proche peut vous employer en proche aidant dans le cadre des services à la personne en tant qu’aide à domicile. Le proche aidé devient alors particulier employeur et le proche aidant un salarié. il est rémunéré directement par son employeur (la personne dépendante à qui il vient en aide). Cela se fait par chèque CESU. Le particulier-employeur doit alors s'assurer de déclarer le nombre d'heures travaillées et le salaire de l'aidant familial sur le site du CESU de l'URSSAF.

Le particulier employeur peut opter pour le Chèque emploi service universel (CESU) ou le contrat de travail classique pour rétribuer son aidant. L’aidant bénéficie alors des droits liés à son contrat de travail : avantages fiscaux, sécurité sociale, assurance retraite, congés payés, droits au chômage…

Un article de notre site « Aidons Les Nôtres » aborde ce sujet :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quelles-sont-les-differentes-formes-possibles-de-remuneration-pour-le-proche-aidant/

Espérant vous avoir aidé dans vos démarches.

 

Floune

Floune

6 décembre 2022 15:26

Démarche pour être aidant  

Merci pour les réponses 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Lea1988

30 janvier 2023 20:32

Aah et apa

2

50

voldemort

29 janvier 2023 16:27

Visite médicale

1

18

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Floune

Floune


Évènements à venir

tout voir
pas d'évènement

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.