Codillon

1 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour je souhaite devenir aidant pour ma maman qui doit encore passer quelques examens car suspicion maladie d alzheimer hors je ne sais pas du tout quelles démarches suivre quelles demande et ou ? Car je souhaiterais arrêter mon emploi pour être au plus prêt scellé merci de votre aide 

0
Réponses
8 messages de membres 7 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 4 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez prend soin de votre maman et vous occuper de ses besoins au quotidien. Si votre maman perçoit déjà l'APA versée par le conseil départemental, il faudra dans un premier temps faire réévaluer la situation par le service si elle devait être atteinte de la maladie d'Alzheimer. Dans ce cas, en fonction de son GIR, la décision indiquera le nombre d'heures qui lui sera alloué ainsi que le montant de l'allocation. C'est sur cette base que vous pourriez vous déclarer comme aidante en emploi direct sur le site de l'urssaf cesu. Je vous invite à lire l'article suivant pour toute information complémentaire et pratique :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

mais aussi celui là sur les avantages et les inconvénients :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/etre-salariee-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution/

Si aucune demande d'APA n'a été faite, n'hésitez pas à me le dire en retour.

A bientôt sur aidons les nôtres

Annie

0

Codillon

6 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour alors pour l instant elle ne perçoit rien du tout et n avons aucune demande APA , elle subit une ponction lombaire le 13 ce qui devrait nous donner une réponse face à son grand changement , mes parents travaillait à Genève et son maintenant retraiter je sais pas si cela change quelques choses . 
Suivant  le résultat de sa ponction lombaire j envisage de tout mettre en place pour devenir son aidant .

merci beaucoup à vous pour votre aide .

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

Quelques précisions concernant la situation de vos parents. Vous dites qu'ils travaillaient à Genève. Pour bénéficier de l'APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus

  • résider en France de façon stable et régulière (au moins 6 mois dans l'année)

  • avoir une perte d'autonomie reconnue en GIR 1 à 4

Si vos parents vivaient en Suisse, ils ne pourront pas en bénéficier. Le fait de travailler à l'étranger n'influe pas sur l'APA si la personne vivait en France. Toutefois, s'ils en ont les moyens, ils pourront vous embaucher en cesu quand même au lieu de prendre un service d'aides à domicile.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

0

Codillon

6 octobre 2021

Devenir aidant  

Alors mes parents ont toujours vécus en France et vivent toujours d ailleurs ils perçoivent juste leur retraite de la Suisse. Elle passe le 13 octobre une ponction lombaire donc nous devrions en savoir un peu plus après donc de là suivant le résultant je pense faire les démarches pour devenir aidant . D autre part comment savoir pour la perte d autonomie reconnue en GIR. Ma maman a 71 ans .

j attend les résultats et ensuite je me lance dans la demande .

merci à vous 

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonsoir,

Le GIR détermine les actes de la vie que la personne peut ou ne peut plus faire elle même. Lorsque vous ferez la demande d'APA, une évaluation de la situation de votre maman sera faite par le service et déterminera son GIR.

Bonne soirée

Annie

0

Codillon

6 octobre 2021

Devenir aidant  

D accord merci beaucoup ☺️ 

0

Codillon

6 octobre 2021

Devenir aidant  

Une petite question entre le moment où le dossier est fait enfin et il possible de connaître nos revenus avant de faire le choix de démissionner ou pas ?🤔

car je ne peux me permettre de trop perdre ayant encore un fils En étude .

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

Quand l'APA sera mis en place, votre maman recevra une notification indiquant le montant de son APA et le nombre d'heures qui lui sera alloué.

Elle peut avec cette allocation faire appel à un service d'aide à domicile ou embaucher un proche.

Si vous vous déclarez comme aidante en emploi direct sur le site de l'urssaf cesu, vous serez alors salariée de votre maman qui sera votre employeur.

Pour votre salaire tout dépendra du montant de l'APA sachant que vos parents peuvent vous payer au delà de l'allocation. Votre salaire peut être décidé entre eux et vous. Vous pouvez d'ores et déjà faire une simulation sur le site de l'urssaf cesu suivant en cliquant sur « estimer le coût de l'emploi » :

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Cela peut vous donner une idée du brut et net mais il faudra attendre le montant de l'APA pour connaitre le reste à charge pour votre maman qui comme tout employeur devra payer les cotisations sociales à l'urssaf.

Chacun peut déclarer un salarié en cesu et décider d'un taux horaire net en dehors de toute aide.

J'espère vous avoir éclairée afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

0

Codillon

7 octobre 2021

Devenir aidant  

Merci beaucoup donc en gros l APA un une genre d allocation suivant son état et ses revenus? Ensuite il sera décidé des nombres d heures d ont elle pourra bénéficier mais après a nous de choisir les heures et le revenu c est bien ça ? Disons que nous sommes libre entre elle et moi de choisir nos contrat ?

et après cela bénéficieront t il d une réduction d impôt ou autre ?

merci beaucoup votre aide commence à m éclaircir 

meri merci 

Ingrid 

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 8 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

Oui c'est bien ça. Vos parents bénéficieront d'une réduction d'impôt dans le cadre des interventions à domicile.

0

Codillon

8 octobre 2021

Devenir aidant  

Merci beaucoup à vous Annie vraiment je commence à mieux comprendre.

merci beaucoup 😊

belle fin de journée 

Ingrid 

0
Physso

Physso

8 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour,

j’ai pris connaissance de l’échange et je tiens à dire merci à Annie pour les réponses claires et documentées.

Je souhaite quitter mon travail afin de pouvoir m’occuper de ma maman qui a la maladie d’Alzeihmer (bénéficiaire des l’Apa et en  GIR 4). Toutefois ma situation est un petit peu particulière : 500 kms  nous séparent l’une de l’autre. Actuellement,  ma sœur et moi, alternons la « garde » de maman ( entre Grenoble et Orléans) et ma question serait la suivante : Ai je le droit de me déplacer avec ma maman en étant proche aidant salariée et l’emmener sur une période dans un autre département ? 

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonsoir physso,

L'APA est une allocation versée par un département à une personne domiciliée dans ce même département. S'il s'agit d'emmener votre maman quelques temps chez vous ou votre sœur, il n'est pas nécessaire de le déclarer à l'APA d'autant que c'est vous qui vous en occupez. Tant que son domicile reste le même, pas de problème. En revanche, s'il s'agit d'une période plus longue, quelques mois par exemple, c'est plus compliqué. Il faudrait dans ce cas en informer le service APA qui pourrait vous demander de faire transférer le dossier de votre maman dans l'autre département.

J'espère avoir répondu à votre demande. N'hésitez pas à nous le dire en retour ou à me préciser votre intention pour de plus amples informations.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

0
Physso

Physso

13 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonsoir Annie,

Je vous remercie pour votre retour.

Le délai maximum permettant un déplacement dans un autre département, sans avoir besoin de demander un transfert de dossier, serait de 1 mois ?

Mon projet consiste à « naviguer » entre Grenoble et Orléans avec maman. Par exemple rester 1 mois sur Grenoble et ensuite 1mois 1/2 sur Orléans et ce tout au long de l’année ( à vrai dire je ne me suis pas préparée à des durées précises 🤗)

Pensez vous, dans ce type de situation, qu’il faille faire un signalement auprès du service APA ? N’existe t’il pas la possibilité de faire une sorte de « lien APA entre départements » ? Ou bien puis je exposer la situation auprès du service APA de Grenoble ( dont dépend maman) pour envisager une sorte de dérogation ou extension ?

 

Cordialement

 

0
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 octobre 2021

Devenir aidant  

Bonjour physso,

 

L'APA est versée à une personne en perte d'autonomie pour lui permettre de financer tout ou partie des aides à domicile dont elle a besoin. Dans la mesure où vous avez choisi de vous en occuper au lieu d'un service d'aide à domicile, il ne devrait pas y avoir de problème pour vos déplacements. Cela dit, votre situation étant spécifique, je vous conseille de contacter le service APA pour leur faire part de votre situation. Je ne pense pas que cela pose problème pour le versement de l'allocation. Il arrive souvent qu'un aidant parte en vacances avec son parent proche ou l'héberge chez lui quelques temps sans prévenir pour autant le service APA.

J'espère vous avoir quelque peu éclairée. A bientôt sur aidons les nôtres

Annie

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Codillon

Physso

Physso


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 18/10/2021

Participez à la 4e édition des Entretiens Alzheimer - Bordeaux

Bordeaux
En savoir plus

Le 16/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Strasbourg

Strasbourg
En savoir plus

Le 22/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Rouen

Rouen
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.