Marie220793

Marie220793

14 septembre 2025 19:56

Droit de la curatrice.  

Bonjour, je suis sous curatelle renforcée depuis juin. Ma curatrice avait-elle le droit de commencer à gérer mon compte sans que je sois prévenue? Je  l’avais eue au téléphone mais jamais rencontrée et elle n’avait aucun renseignement pour payer mes factures. C’est en regardant mon compte CAF que jnai vu que mon RSA avait été versé sur un compte tiers.Je pensais que ça commencerait le lous suivant puisque je n’avais pas été informée. Ensuite elle n’a rien payé et j'ai perdu mon assurance habitation, elle m’en a repris une mais malg3 mes demandes ne m’envoie pas le contrat. Je ne sais pas où je suis  assurée ni ce que je paye ni même si je suis assurée.Tous les mous o  me coupe le téléphone car il n’est pas payé, c’est un ami qui paye ma facture.

J’ai aussi besoin d’un téléphone, je n’en ai plus , je lui demande de me donner mon argent de vie pour un mois en une seule fois car  j’ai 50€ par semaine pour acheter un téléphone, elle ne répond même pas.

Je vous remercie pour les réponses.

Cordialement. 

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 15 septembre 2025 11:26

Droit de la curatrice.  

Bonjour marie220793
Vous avez raison. La curatrice n’a pas tous les droits. 
Dès sa prise de fonction, elle doit vous remettre la charte du majeur protégé, faire inventaire en votre présence et établir avec vous votre budget et notamment la périodicité de vos remises d’argent de vie. 
Si vous avez des dettes, elle doit déterminer avec vous lesquelles sont à rembourser en priorité. 
Si cette collaboration n’existe pas, vous devez alerter le juge des tutelles et le procureur de la  République des dysfonctionnements par lettre dont vous adresserez copie à votre curatrice. 
Les choses devraient rentrer dans l’ordre. 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Marie220793

Marie220793


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.