Bonjour mon père est en ehpad et très régulièrement on le met de force au lit à 17h alors qu'il en a pas envie il préférerais manger le soir en salle avec les autres...quand je leurs demande pourquoi il font ça elles me disent qu'il sont en manque d'effectifs et cela toute l'année en ont t elles le droit?
Helena Auffret
26 décembre 2025 11:57Ehpad
Ehpad
Bonjour Helena,
Bien sûr que les professionnels de l'EHPAD doivent absolument privilégier le confort et le bien-être des résidents.
Mais que faire en cas de manque d'effectifs ?
Je vous propose de faire un signalement à l'ARS pour qu'elle exerce un contrôle et intervienne afin de contraindre l'administration de l'établissement de respecter les normes sanitaires et sociales.
Vous pourrez envoyer une copie à la Défenseure des droits qui surveille que les droits des personnes sont bien respectés dans les établissements.
Une plainte au procureur de la République pour maltraitance a peu de chance d'être suivie.
Sans doute pourriez-vous organiser un collectif de familles de résidents, car votre père ne doit pas être seul dans ce cas, pour saisir le conseil de la vie sociale et le représentant des familles, pour que le problème soit abordé, et la direction chargée de veiller au recrutement de personnel supplémentaire. Le problème est qu'il n'y a pas de candidats.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-

L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-

Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-

Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-

Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.

Forum