Mistinguette

Mistinguette

12 février 2022 17:20

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonjour,

Ma mère de 94 ans est dans un appartement en Résidence Autonomie depuis le décès de mon papa il y a 4 ans. Elle est restée seule chez elle pendant 8 mois après le décès mais c'était la catastrophe car elle ne pouvait rien gerer, toujours habituée a ce que ce soit mon père qui fasse tout sauf le ménage !

Elle m'appelait au téléphone tous les jours pour me dire quelle n'en pouvait plus et voulait quitter sa maison. (A noter que j'habite a 400km d'elle ).

Elle a donc fait un essai dans la Résidence et s'y est installée il y a 3 ans de un joli petit appartement avec ses meubles préférés.

Au début c'était bien mais peu a peu s'est repliée sur elle même et ne voulait participer a aucune activité .!

Maintenant elle ne descend même plus en salle a manger et j'ai du prendre une auxiliaire de vie extérieure pour lui monter tous ses repas ......elle reste enfermée tous les jours et ne voit que son infirmière pour lui donner ses médicaments 3 fois 5 minutes par jour !

Elle dit devenir folle et quelle était bien mieux chez elle ! ! ! La maison a été vendue sur sa décision et semble me reprocher tout ce qui fait son  malheur actuel ! 

Elle a pourtant tout ! L'argent ne lui manque pas ....elle a grand confort aussi...

Je ne peux aller la voir qu'une fois une semaine tous les 2mois....c'est trop cher et trop loin !

Elle a a présent de grosses pertes de mémoire et moi je n'en peux plus ! Je suis KO ! Je culpabilise beaucoup mais ne trouve pas de solution !

Elle me téléphon tous les 4 ou 5 jours  pour me dire quelle serait mieux morte !

Je ne souhaite pas la rapprocher de moi car ce serait invivable pour nous ! Je m'occupe aussi beaucoup de mes 2 petits garçons qui ont perdu leur papa il y a 7 ans (ma fille est déprimée).

Au secours ! Donnez moi des conseils ! ! S'il vous plaît 😫  Merci beaucoup.

PS : sJe n'en peux plus de cette situation ! Le psy ne veut  plus la recevoir ! Le médecin traitant ne dit rien ....je cherche une dame de compagnie mais elle n'en n' a pas envie et me dit qu'elle n'a plus la force de faire quelque chose ....elle est valide et fait son ménage et sa toilette seule...

Réponses
5 messages de membres 3 messages d'experts
julien74

julien74

13 février 2022 13:08

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonjour, Mistinguette, à vous lire, votre maman me semble dans une grosse tristesse suite à la perte de son conjoint, d'autant plus que le changement d'habitation n'a pas eu un effet positif durable. Vous êtes très affectée par cette situation, qui ne le serait pas.

L'idée d'une personne de compagnie me semble bonne, mais votre maman n'est pas motivée du fait de son moral... Alors peut-être déjà rajouter cette mission à l'auxiliaire de vie qui lui apporte ses repas ? Il suffit parfois juste d'une personnalité bienveillante et pleine de vie (à trouver !...) pour redonner la pêche à l'aidée... et donc à ses aidants.

Bien à vous.

Mistinguette

Mistinguette

13 février 2022 15:27

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonjour  Julien 74 et merci pour la réponse , c'est super gentil!

J'ai déjà demande a la personne qui apporte les plateaux les midis  de passer un peu de temps avec maman car c'est une jeune femme dynamique et agréable.... Mais maman refuse quelle fasse 

plus et si elle essaye un peu de discuter il NY a pas vraiment d'échange.. Maman me dit ne pas connaitre cette personne et ne se souvient pas de son passage journalier , ne  la reconnaît jamais !

(les week ends et le soir c'est le CCAS qui intervient) mais maman ne fait absolument pas attention aux personnes qui l'entourent...b😣   J'ai été obligée de demander a l'auxiliaire des  midis de faire un peu de ménage et de changer les draps sans l'accord de ma mère. Elle l'a fait mais lorsque j'ai appelé ma mère au téléphone le soir, elle m'a dit que personne n'était venu changer ses draps et faire du ménage !!!!!! 

Une autre fois maman m'avait demande de faire une commande de gâteaux secs, chocolats et jus de fruits au magasin Coop  qui livre les personnes âgées de l'établissement.

J'ai donc commandé.... le livreur est arrivé le lendemain. et il a été oblige de repartir avec ses paquets car elle n'en voulait pas en disant qu'il NY en avait trop et quelle n'avait pas commandé ça !Quant a mon papa, elle n'en parle que très rarement et me dit avoir oublié de quelle manière il est décédé.... ou alors elle le cherche .?

Plein d'autres exemples encore.....et du même genre....

Je pense que ma mère souffre dun début de maladie de la mémoire ou démence. et elle me demande aussi maintenant des nouvelles de ses parents décédés depuis plus de 40 ans 😪 mais se souvient bien de ses comptes bancaires et de ses dépenses.........

Je ne sais que penser.....certains me disent qu'elle fait tout ça pour me faire du mal.....je suis sa fille unique, ma soeur étant décédée d'un cancer il y a déjà 15 ans....😫

Le médecin me dit que c'est du a son grand âge et que des tests ne serviront a rien ! 

L'infirmière qui la voit 3 fois par jour me dit que tout va bien !  Alors que maman me dit qu'elle est en pleurs toute la journée.....

En tous les cas, moi, j'ai 72 ans, encore dynamique et active mais là je vais sombrer si ça continue....il y a quelque chose que je ne comprends pas ou que mon inconscient refuse de comprendre 🤔

Si quelqu'un peut m'expliquer ou me conseiller.....ce serait super !

 

PS : Maman n'a jamais beaucoup investi son temps pour ma soeur et moi mais nous n'avons jamais manqué de rien...sauf de tendresse de sa part, sûrement...... Papa était toujours là pour gérer .....mais c'était un homme sensible et froid 😘 mais très efficace. .( Chef d'entreprise) toute sa vie .... .ou presque.

Merci.

Cordialement a vous.

Isabelle Charret Médecin gériatre 14 février 2022 13:50

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonjour,

A lire le déroulement de ces quatre dernières années pour votre maman, et les décisions que vous prenez pour vous, il semble qu’il y ait ce qu’on peut appeler un « sans faute ». Oui, vraiment !

Elle : Décès du mari, essai de rester au domicile, décision d’une résidence sénior, emménagement, décoration soignée, souhait de vendre la maison devenue inoccupée, afin qu’elle ait de quoi subvenir à ses besoins, participation au rythme de vie de la résidence pendant quelque temps.

Vous : Je ne peux aller la voir que tous les deux mois, je ne souhaite pas la rapprocher de moi, j’ai aussi à m’occuper de mes petits enfants qui ont perdu leur papa et de ma fille qui est déprimée, je n’en peux plus, besoin de conseils.

D’un côté, vous avez une femme de 94 ans, qui a des problèmes de mémoire, qui se replie sur elle-même en s’isolant au sein de la résidence, qui refuse les aides proposées, qui a une vraie souffrance psychique qu’elle exprime en disant qu’elle préférerait mourir. Qu’est-ce que cela peut bien être ?

Soit, elle vieillit tout simplement, se rend compte que sa vie n’a plus beaucoup d’intérêt malgré un cadre agréable, sait que sa mémoire lui joue des tours, elle n’a plus ses forces d’avant. Le repli sur soi est toujours un signe d’une vie fragilisée. C’est fréquent et il faut l’accepter : vous n’y êtes pour rien du tout. Soit elle est profondément déprimée : idées de mort, troubles de mémoire, isolement, perte d’élan vital : vous n’y êtes pour rien non plus.

Mais dans les deux cas, la solution pour elle est forcément « c’était mieux avant » ; avant que je vieillisse, avant que je sois déprimée. Le retour en arrière, à supposer qu’il soit possible (ce n’est pas le cas), ne changerait rien puisqu’elle est sur le chemin qui éloigne du passé. Que faire pour elle ?

Prendre en compte qu’elle souffre vraiment. Le médecin doit éventuellement prescrire ou revoir un traitement sans pour autant l’assommer… Il doit aussi rechercher une cause sous-jacente à sa fatigue : hypoglycémies, dénutrition, cancer, insuffisance cardiaque, hypothyroïdie, troubles du sommeil, maladie cognitive etc il doit pourquoi pas lui prescrire de faire un peu d’exercice : un kiné pourrait lui faire faire des exercices en extérieur afin qu’elle s’aère… Ce n’est peut-être pas du rôle du psychiatre : il faut faire souvent plus simple. Quand au fait de rester chez elle, c’est tellement fréquent : le fait de côtoyer d’autres personnes surtout si elles présentent des troubles est insupportable à certains résidents. Une personne qui viendrait s’assurer qu’elle mange, faire un jeu avec elle, ou l’écouter est une bonne solution.

Vous ne pouvez pas être ferme dans tous les domaines mais une compagnie et une exploration médicale s’imposent. Mais ne changez rien à votre trajectoire qui est déjà bien impliquée à aider vos proches.

En espérant vous avoir « secouru » un peu,

Bien à vous,

Isabelle Charret Médecin gériatre 14 février 2022 14:09

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Suite:

En vous lisant plus haut, il apparait clairement que votre maman a des troubles assez importants de la mémoire. Il faut vraiment éliminer un état dépressif ET/OU un début de démence car: une dépression entraine des troubles de mémoire et une maladie de la mémoire entraine souvent au début une dépression. Il ne s'agit pas de faire des tests compliqués mais un test qu'on appelle MMS est déjà très orientant. Son médecin traitant ou une infirmière peut le réaliser. C'est toujours important de savoir de quoi il s'agit vraiment, ne serait-ce que pour l'avenir...

Mistinguette

Mistinguette

14 février 2022 16:53

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonjour Docteur Charret,

J'éprouve un grand soulagement a vous lire !! 

Je vois que vous avez tout bien analysé et que vous comprenez parfaitement ma douleur   qui est même devenue ma préoccupation principale dès mon réveil !

Ma mère a toujours  été quelqu'un de très refermée sur elle même..... Papa menait la barque et la forçait a sortir . Ils ont même fait de grands voyages dès qu'il a pu prendre sa retraite. Elle suivait.....sans grande conviction je pense ! 

Quant a ses petits enfants et arrière petits enfants , il semblait que c'était une grande contrariété et corvée de les recevoir !😥 

Ma soeur et moi même en avons beaucoup souffert , notre père aussi !

Je pense en effet avoir fait tout ce qu'il fallait faire pour ma mère depuis 4 ans mais a l'écouter elle est tellement malheureuse !!!!!

Je n'en suis pas responsable en effet, comme vous me dites, mais elle a l'art et la manière de me rendre très malheureuse aussi mais  impuissante !!!! 

Je suis sensible,et trop certainement, et souhaite toujours que les autres soient biens et heureux ! ! !

Maman a été suivie par un psychiatre pendant une dizaine d'années avant le décès de papa et prend antidépresseurs et anxiolytiques .....je n'ai jamais pu savoir ce qu'il en sortait avec la psychiatre bien sur, mais je l'avais accompagnée a un RV il y a 3 ans et cette dernière m'avait laissée entendre que maman était dans sa bulle et que je ne la rencontrerai jamais....! ! ! !

Je dois aller la voir fin du mois et je vais suivre vos conseils en ce qui concerne le kine et le test. 

Son médecin généraliste depuis 40 ans ne semble plus trop s'intéresser a son cas et ne communique que par l'intermédiaire des infirmiers ou infirmières qui passent tous les jours  .....mais je vais essayer quand même.

Vous voyez, là je vous écris et le téléphone sonne ! C'est elle bien sûr !!!

J'ai décidé de ne pas répondre .....je verrai plus tard !

Un progrès ! ? 

En tous les cas je vous remercie beaucoup car vous m'avez vraiment bien réconfortée.

Merci encore mille fois.

Bien cordialement a vous.

F.M.

Isabelle Charret Médecin gériatre 15 février 2022 13:23

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonjour de nouveau,

Votre témoignage en confiance ne peut rester sans réponse.

Votre maman a une vraie maladie psychique depuis fort longtemps: suivie longtemps par un psychiatre, impossibilité ou du moins grosses difficultés à mener son foyer ( votre père tenait les rênes et devait forcer certaines choses comme de sortir), difficultés émotionnelles à se relier à vous, votre soeur et ses petits descendants; elle a vécu dans une bulle et la rejoindre s'est avéré impossible la plupart du temps. Tout son entourage en a souffert.

Cette maladie dépressive peut encore bénéficier de l'essai d'un ajustement thérapeutique car elle perçoit une vraie souffrance constante: c'est sa maladie, certes déroutante, incompréhensible parfois, mais réelle en tant que pathologie. ça vaut le coup d'essayer. Un médecin depuis 40 ans est bien trop habitué à ses patients et devient souvent découragé ! Pourquoi ne pas s'appuyer sur ses plus jeunes infirmières qui pourraient la recommander à un praticien plus jeune?

Quand aux troubles de mémoire, à vous lire, à part un test rapide et pertinent MMS pour avérer les manques, il n'y a , effectivement pas grand chose à faire. Pourquoi? Parce que toute maladie psychiatrique vieillissante présente des troubles cognitifs: mémoire, attention, mauvaises planifications, désorientation temporelle et spatiale. Elle présente des troubles du comportement qui sont la conséquence de ses troubles: ne se souvient plus de la commande, dit oublier qui est venu etc Elle ne fait pas semblant. Elle est vraiment perdue dans tout ça, alors, son seul repère c'est le passé: ça la rassure. 

Effectivement, rien n'est de votre faute. Mais vous pouvez aider à une meilleure prise en charge, vous pouvez mieux comprendre ses troubles. Et il y a un aspect qui ressort de votre témoignage: vous avez souffert de ce qu'a été votre maman. En fait, vous tous avez vécu les conséquences d'une pathologie : on est démuni face à ces comportements. Elle est au bout de cette vie "étrange" car "pas comme vous l'attendiez", et il y quelque-chose que vous pouvez faire pour vous , plutôt que d'être à bout: mettez de côté ce que vous ne pouvez pas changer et essayez de passer quelques moments de qualité auprès d'elle, même en silence. Ce n'est pas la quantité ni la durée qui compte, mais la véracité. Ne pas répondre au téléphone c'est tout à fait justifiable si elle vous a appelée plein de fois, si vous savez qu'elle ne risque rien! Mais si vous décrochez, faites-le car vous aurez choisi de le faire. Même chose pour les visites.  Le fait d'être là, même un peu, en l'accueillant avec sa maladie, est  déjà la rejoindre. Ce sera une excellente façon de faire baisser votre stress voire une certaine forme de peur dans la situation qui est la vôtre. Avec tout l'encouragement dont vous avez besoin,

Mistinguette

Mistinguette

15 février 2022 20:53

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonsoir et merci encore pour le temps que vous avez passe à me répondre.

Je pense que vous avez bien compris la situation (pire que tout ce que j'ai pu vous exprimer) qui ne peut s'arranger maintenant ....je crois que c'est trop tard....😥

Elle refuse tout  pour améliorer sa situation actuelle.!!!

..comme elle n'a jamais rien voulu toute sa vie en dehors de son bien être dans sa bulle!!!! .

Mon père a lâché prise a 91 ans....il n'en pouvait plus et m'avait dit que la vie ne !'intéressait plus et qu'il était très use et fatigué.....pour continuer comme ça...😪

Je vous remercie vraiment. ! .

Bonne soirée a vous.

Cordialement et chaleureusement..

FM

 

agencenapc

7 avril 2022 14:43

Isolement malgré sollicitations ds Résidence Autonomie !  

Bonjour ,

Nous proposons des services « clé en main » à l’attention des personnes âgées. Il s’agit d’un ensemble d’activités proposées par des animateurs/médiateurs spécialisés dans ce type de public. Il pourra s’agir d’activités ponctuelles, avec des plages horaires variables, 2h, une après-midi ou au contraire d’activités de plus long terme (par exemple, l’atelier d’écriture, qui se déroulera à raison d’1x / semaine pendant 3 mois).

Pour commencer, nous nous concentrons sur trois types d’activités : musique, écriture/théâtre, loisirs créatifs (bricolages, poterie, …) 

SERVICE : 

 

Qu’attendez-vous d’un service comme le nôtre ?

 

Que signifie pour vous d’accéder à un service permettant de s’occuper quelques heures de vos proches ? 

 

Quel niveau de confiance avez-vous dans les services d’aide aux personnes âgées ? 

 

Quel.s type.s d’activités aimeriez-vous voir en particulier mises en place pour vos aînés ? 

 

Pour quelles raisons pourriez-vous recommander ce service à vos proches ? 

 

(Seriez-vous confiant de placer votre proche dans des établissements d’accueil destinés aux personnes âgées ?) : redondant par rapport à l’une des questions précédentes

 

Que pensez-vous d’une offre, qui consisterait en une journée découverte pour expérimenter nos activités ?  

PROJET : 

 

Qu’avez-vous compris de notre projet ? 

 

En quoi cette idée de projet est-elle attractive ? En revanche, par quoi pourriez-vous être freiné ? 

Voudriez-vous la tester ? redondant par rapport à l’une des questions précédentes

 

Qu’est-ce que cela vous évoque ? 

Quelles sont vos craintes ? 

 

Dans quel type d’établissement souhaiteriez-vous participer à nos activités ? dans un Ehpad par exemple ?  Ne pas citer

 

NAMING : 

 

Pari les idées de nom suivants pouvant décrire notre offre, laquelle vous inspire le plus et pourquoi ?  : 

  • ÉROS (signifie la puissance et l’amour)
  • ÉNÉE (signifie la force, l’ambition et la détermination)
  • THÉSÉE (signifie le combat et la victoire “héros”) 

 

Lequel aimez-vous le plus ? 

COULEURS : 

 

Dans notre projet, nous avons découvert la chromothérapie, à quoi vous fait penser les couleurs vertes et violets (pastel) ? Qu’est-ce-que ses couleurs vous évoquent ? 

 

Que vous évoquent les couleurs bleu et blanches ? 

LOGO : questions peut-être délicates, ce n’est pas à vos cibles de décider pour vs

 

Quel design imaginez-vous pour le logo de notre service ? 

 

Quel message voudriez-vous que ce logo renvoie ? 

TYPES D'ÉTABLISSEMENTS : 

 

Que vous évoquent les centres spécialisés à destination des personnes âgées ? 

 

Quelles différences y-a-t-il selon vous entre les Ehpad et les centres médicalisés ? 

 

En connaissance de cause, préféreriez-vous un ehpad public ou privé ? 

 

Préférez-vous un établissement reculé de la ville ou bien ? question peu pertinente par rapport à votre offre

 

SOLITUDE ET DÉPENDANCE :

 

Dans quelle mesure les activités que nous proposons pourraient-elles pallier aux sentiments de solitudes de nos aînées ? 

 

Souffrez-vous ou un de vos proches de solitude pendant les périodes festives ?

 

Qu’est-ce que vous évoque la notion de lien social dans les établissements à destination des personnes âgées ? 

 

Quels conséquences dues à la solitude avez-vous constaté auprès de vos proches ? 

 

Comment avez-vous pû aider vos proches pour les aider face à la solitude ? 

ACTIVITÉS : 

 

A quelle activité vous attendez-vous ? 

 

Quelle activité vous ne voulez pas avoir ?

 

Préférez-vous être en groupe ou seul pour les activités ?

 

Pour vous une activité doit durer combien de temps ? 

 

Préférez-vous des activités réalisables à l’intérieur ou à l'extérieur ? 

 

Nous proposons 4 types d’ateliers: Ateliers arts visuels, Ateliers théâtre,Ateliers d’écriture et Ateliers musicaux 

Lesquels vous attirent le plus ? vos préférés ? Qu’en pensez-vous ? Qu’est ce que cela vous évoque en activités ? 

 

Aimeriez-vous que nous vous proposions des activités adaptées à ces périodes ? (Noël, Pâques, Saint-Valentin…)

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Mistinguette

Mistinguette

Agencenapc


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.