varkar

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18 octobre 2021 2:43

La solution de la visio-communication (tablette+caméra) avec les EHPAD ou USLD  

La solution de la visio-communication (tablette+caméra) avec les EHPAD ou USLD

 

Bonjour.

J'ai proposé une solution simple et pas chère à l'Ehpad / USLD pour la visio-communication entre la famille et la personne malade (dans la chambre privé)  :

- une tablette pas chère avec une caméra (4G ou WIFI, la caméra n'enregistre PAS mais n'étant activée que pendant les communications)
- un compte Skype gratuit (avec l'option de réponse automatique)
- l'interrupteur marche/arrêt (pour désactiver l'appareil lorsque l'infirmière entre dans la chambre)
- le rideau pour fermer la caméra (si l'infirmière veut ça)
- de signer un document juridique (avec la déclaration à la CNIL, si besoin), indiquant que le matériel n'est pas d'enregistrement mais uniquement pour la communication et ne peut être utilisé que pendant les heures de travail.

- Je paie tout l'équipement, les frais de communication (4G ou WIFI) et tous les autres frais éventuels.

- Comme je travaille beaucoup (et parfois en dehors de la ville) et ne pouvant pas rendre visite à la famille tous les jours, cet équipement va permettre de voir/parler avec ma famille environ 10 minutes par jour (pendant les heures de travail), ce qui me procurera un grand soulagement !

Cette solution aidera des centaines et des milliers de familles à économiser le temps de communication quotidien, à ne pas faire 3 à 20+ km de route et de stationnement, etc. pour les visites quotidiennes / hebdomadaires. D'un simple clic sur notre ordinateur ou notre téléphone portable, nous pouvons nous connecter au membre de notre famille dans sa chambre et lui parler gratuitement.

 

La solution a été refusée par la Direction des Ehpad / USLD.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème et comment voyez-vous la solution ?

Merci.

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
varkar

varkar

18 octobre 2021 3:03

La solution de la visio-communication (tablette+caméra) avec les EHPAD ou USLD  

p.s.

 

- Ma famille peut me voir via l'écran de la tablette et je peux la voir et nous pouvons tous les deux discuter.

- Il y a un indicateur de couleur pendant la session vidéo

-Avec la fixation au mur

-La démo de la tablette (peut être un modèle différent):

https://drive.google.com/drive/folders/1D5NH4InGp94xTlzYWltGRStFJ4-uAUV9?usp=sharing

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 octobre 2021 13:44

La solution de la visio-communication (tablette+caméra) avec les EHPAD ou USLD  

Bonjour varkar,

La situation sur la visioconférence pour maintenir le lien entre les résidents et leur famille a beaucoup évolué depuis le confinement.

Un protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée a été publié dès le 20 avril 2020.

Ce protocole s’appuie sur :
- les recommandations du Comité national consultatif d’éthique sur le renforcement des mesures de protection des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées du 30 mars 2020 consultable sur le site du ministère des solidarités et de la santé

- les recommandations visant à « concilier nécessaire protection des résidents et rétablissement du lien avec les proches », remises le 18 avril 2020 au ministre des solidarités et de la santé par Jérôme GUEDJ et consultables sur le site du ministère des solidarités et de la santé ;
- les recommandations de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) du 11 avril 2020 concernant l’organisation et les soins des unités dédiées aux personnes âgées présentant des troubles envahissant du comportement et plus largement les personnes âgées concernées par ces troubles. Elles sont consultables sur le site de la SFGG.

Il préconise : afin de maintenir autant que possible le lien social, l’ensemble des modalités de communication à distance sera proposé aux personnes (téléphone, vidéoconférence, mail, applications dédiées, mise à disposition de papier et stylos…) et une information en direction des familles de l’ensemble de ces modalités sera effectuée. Une attention particulière doit par ailleurs être observée par rapport aux personnes âgées ou handicapées ne pouvant téléphoner seules ou être autonomes sur les moyens de communication précédemment évoqués, afin de leur offrir un accompagnement spécifique. Un animateur pourra, si possible, être dédié à l’accompagnement individualisé pour permettre des activités journalières occupationnelles pour les personnes concernées.
Un recensement de l’ensemble des moyens de communication mobiles transportables en chambre (téléphones, ordinateurs avec caméra, tablettes, lettres) disponible au sein de l’établissement permettant à l’ensemble des personnes de garder un contact avec leurs proches doit être effectué. En cas de carence dans les moyens de communication, le directeur de l’établissement doit alors acquérir des équipements supplémentaires.

Le rapport de Jérôme GUEDJ fait le recensement de systèmes proposant la visioconférence.

Ainsi, la visioconférence non seulement n’est pas interdite, mais est préconisée et les établissements doivent en donner les moyens aux résidents qui n'en ont pas.

Il serait bon de mettre ce sujet au programme du conseil de vie sociale et d’alerter le ministère des solidarités et de la santé en cas de difficulté.

 

varkar

varkar

26 octobre 2021 16:34

La solution de la visio-communication (tablette+caméra) avec les EHPAD ou USLD  

Bonjour.

Un grand merci pour la réponse !

Je vais essayer de décrire avec mes propres mots simples (je ne suis pas français) quel est
mon projet actuel et pourquoi c'est beaucoup plus intéressant que la solution actuelle,
proposée par l'Ehpad.

L'Ehpad propose de faire un rdv vidéo planifié, où : 1-2 medesins déplacent mon parent à un autre étage,
installe la personne devant le PC avec la caméra, reste avec elle dans la même pièce pendant la
conversation etc. Oui, ça aide dans certains cas, mais prend beaucoup de temps et d'autres ressources.
Aussi, problematique si je veux la voir et parler tous les jours et le weekends (normallement, y'a limit
de rdvs hebodamadaires).

Ma solution est :

Une simple tablette numérique WIFI/4G (le coût est de 80 - 150€ et c'est moi qui finance), installée dans
la chambre (ou au mur) de la personne malade, qui me permet de me connecter à lui à tout moment, pendant
les heures de travail ( c'est comme un téléphone portable, quand on peut les appeler quand on en a
besoin). Cela ne nécessite aucune intervention de tiers (humain), connexion entièrement automatique,
indépendante, double face, accessible n'importe quel jour de la semaine et le week-end et permet aux
médecins de se concentrer sur les problèmes les plus importants.

Si ma présentation n'était pas claire, je peux fournir plus de description via un appel téléphonique ou
un appel vidéo (en France).

Merci.

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