Bonjour, ma maman vit en résidence seniors. Elle a 86,5 ans. Depuis peu, elle a un zona douloureux des membres inférieurs. Ainsi elle prend plus de médicaments.
Elle a quelques oublis pour les medicaments. Mais refuse l'aide que je lui propose.
ForumLolilola
23 octobre 2025 13:40Bonjour, ma maman vit en résidence seniors. Elle a 86,5 ans. Depuis peu, elle a un zona douloureux des membres inférieurs. Ainsi elle prend plus de médicaments.
Elle a quelques oublis pour les medicaments. Mais refuse l'aide que je lui propose.
Bonjour Lolilola,
Le refus de se faire seconder est, chez la personne qui vieillit, une façon d'affirmer son autonomie et de garder le contrôle sur sa vie. C'est tout à fait honorable mais, il y a un mais!
Comme vous le constatez, elle a quelques difficultés liées à l'âge: 86,5 ans commence à être un âge certain.
S'il est raisonnable que vous respectiez le maintien de son autonomie dans une mesure, raisonnable, elle doit aussi se rendre à la raison: s'emmêler dans la prise des médicaments est tout simplement lié à l'âge. Ce n'est pas grave, mais le cerveau vieillit normalement: les capacités de gestion, d'organisation et de mémorisation de tâches complexes ( et c'est le cas pour la prise des médicaments- même chez les plus jeunes-) est altérée. Parlez en avec elle sous cet angle de la responsabilité: Si elle ne se traite pas bien, elle va souffrir du zona, il ne va pas évoluer correctement et au bout du compte vous en subirez les conséquences toutes les deux.S'il ne s'agit que d'un oubli de temps en temps, il faut savoir en évaluer les conséquences: oublier un comprimé de paracetamol n'est pas pareil que d'oublier un traitement antibiotique ou antidiabétique.
L'appel aux professionnels est toujours préférable : En phase aiguë d'une maladie et pour un traitement sur une durée courte, vous devriez organiser un passage infirmier de quelques minutes pour dispenser son traitement matin et soir. Il suffit d'une prescription médicale. Autrement, vous devez l'appeler matin et soir ce qui va l'agacer et vous charger d'une tâche médicale alors que vous pourriez vous relier à elle autrement. Plus on s'obsède sur un sujet, moins les résultats sont bons!
Ce n'est pas trop grave à ce stade, mais vous avez raison de vouloir vous organiser
Bien à vous
Lolilola
24 octobre 2025 11:16Merci Isabelle pour votre réponse.. je vais essayer de faire au mieux
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter



