Bonjour. Je suis tutrice intégrale de ma mère. Nous sommes 6 freres et soeurs et pour des raisons de conflits familiaux avec un frere qu'on a pas vu depuis plus de 20 ans, un tuteur ad hoc a été mandaté par Mme la Juge pour vendre le mobilier. Ce tuteur ad hoc me demande de faire réaliser un inventaire du mobilier qui appartient à ma mère et qui vit en ehpad, afin de débarrasser la maison, par un professionnel commissaire de justice. Mais j'ai été dessaisie de cette mission. N'est ce pas à lui de gérer ça ? Et est ce utile pour un mobilier qui est ancien et sans valeur ? N'est ce pas son rôle de proteger les biens patrimoniaux de ma mère avant de chercher à se protéger lui même contre un éventuel problème avec ce frère? C'est encore ma mère qui devra assumer cette situation. J'ai deja donné un inventaire à la juge fait avec 2 témoins et photos à l'appui au mois de mai. Elle n'a jamais fait état de devoir en faire faire un autre par un professionnel. Pouvez-vous m'éclairer sur cette situation et est ce a moi de faire le travail du tuteur ad hoc pour lequel il a été mandaté ?. Merci pour vos réponses
Vitale17
25 décembre 2025 20:41Mission tuteur ad hoc
Mission tuteur ad hoc
Bonjour Vitale17,
Il est anormal que le juge ordonne la vente du mobilier sur la seule demande d'un héritier. Qu'en disent les autres ?
N'y aurait-il pas des meubles et objets que les autres enfants auraient besoin de prendre en souvenir, par exemple ?
Votre mère a-t-elle réellement besoin de l'argent de cette vente qui ne rapporte pas grand-chose la plupart du temps ?
Vous pouvez saisir le juge pour vous y opposer et faire vérifier par le juge que qu'il s'agit bien de l'intérêt de votre mère.
Dans l'inventaire qui a été fait, les biens appartenant à votre mère ont-ils été clairement identifiés car il est possible s'il s'agissait du domicile conjugal, qu'ils appartiennent aussi à votre père ?
Je pense qu'il faut saisir le juge d'une requête pour clarifier tout cela.
Le tuteur n'a pas les pouvoirs de vendre. Mais sur l'inventaire vous devez garder la main si, après votre requête de contestation de la vente, le juge répond aux arguments que je vous suggère que la vente est indispensable.
Vitale17
29 décembre 2025 15:01Mission tuteur ad hoc
Bonjour merci pour votre réponse en fait je suis tutrice intégrale de ma mère depuis février 2025. Ma mère vit en ehpad depuis 2 ans .la juge a accepté que la maison se vende et qu'il faut se débarrasser du mobilier mon père étant décédé ma mère a l'usufruit au 3/4 et est nue-propriétaire au 1/4 nous sommes 6 enfants sur les 6 il y en a un qui cherche des problèmes celui qu'on a pas vu depuis plus de 20 ans la juge a désigné un tuteur ad-hoc de l'UDAF pour s'occuper de la vente du mobilier car elle estime qu'il y a un conflit familial ce qui n'est pas faux mais moi j'avais fait en tant que tutrice un inventaire avec deux témoins photos à l'appui que j'avais donné à la juge au mois de mai elle l'avait accepté il n'y avait pas de problème .là nous sommes rendus au mois de décembre et la tutrice me demande de refaire faire un inventaire par un professionnel un commissaire de justice alors qu' elle a déjà l'inventaire que moi j'avais fait à la base et en plus le mobilier n'a strictement aucune valeur tout est vieux tout est ancien c'est tout à donner . de quel droit me demande-t-elle de faire faire cet inventaire alors que c'est elle qui est chargée de ce mandat moi j'ai été dessaisie de cette tâche pourquoi me demande-t-elle de faire son travail. en fait,j'ai l'impression qu'elle cherche plus à se protéger elle qu'a protéger les biens de ma mère ce qui est inadmissible. j'ai envoyé un courrier à la juge plus le courrier que j'ai envoyé à ce tuteur ad hoc pour que la juge soit au courant de ce qui se passe mais moi ce que je veux savoir c'est est-ce que ce tuteur ou cette tutrice a le droit de me demander de refaire faire un inventaire par un professionnel qui lui sera payant? si elle veut cet inventaire est-ce que ce n'est pas elle de le faire faire et qui va payer? à mon avis c'est ma mère! où est l' intérêt à ma mère qu'elle est censée protéger ? je tiens aussi à préciser que normalement les enfants n'ont pas de droit de regard sur le mobilier donc de quel droit se protège-t-elle contre mon frère alors que normalement il n' a pas de droit de regarder dessus. Et surtout que ma mère avait été tres claire avant sa démence, qu'elle ne voulait pas que ce frère ait quoi que ce soit venant d'elle. Mais la juge m'a dit que sa volonté n'était que orale donc sans valeur.
Merci pour votre réponse
lissandro massini
14 janvier 2026 4:46Mission tuteur ad hoc
bonsoir je suis dans un cas similaire enfin mon epouse,26 ans qu'on es mariés on s'es toujours gerer financierement sans l'aide de personne,et suite a une convalescence en maison de repos ces derniers ont decidé de placer mon epouse sous curatelle renforçé,qu'elle es sois disant vulnerable car diabetique sous insuline,je suis h 24 avec mon epouse je m'occupe d'elle pour des taches qu'elle ne peux pas faire,j'ai bien l'intention de pas laisser faire cette curatelle et faire valoir ses droits et de la priver de revendiquer ce qu'elle veux ou pas,ils ont meme ouvert un compte bancaire sans l'accord de mon epouse qui perçoi l'aah comme moi,c'est abusé des droits et des libertés d'une personne
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-

L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-

Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-

Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-

Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.

Forum