alain

12 juillet 2023 16:56

procédure d'habilitation familiale générale  

Bonjour,

Je suis entrain de constituer un dossier de demande de protection juridique (habilitation familiale générale) concernant mon épouse. Je constate que les documents de base (formulaire cerfa 15891 à remplir et notice explicative) ne sont pas très précis sur les modalités de mise en oeuvre de cette protection. 
Ce n'est que sur internet qu'apparaissent des "guides" plus ou moins explicatifs et que l'on s'aperçoit  que cette procédure d'habilitation n'est pas aussi légère et souple que l'on pourrait le penser. Je passe sur le nombre invraisemblable de courriers avec pièces jointes à envoyer  aux organismes ,services et administrations concernées, mais ce qui me pose le plus problème concerne les dispositions relevant des comptes bancaires qui sont pratiquement évacuées dans les documents cerfa précités.
-Si j'ai bien compris un compte spécifique à la personne à protéger doit être ouvert, le compte joint existant étant supprimé. Si l'on possède plusieurs comptes joints que se passe-t'il ?
-Comment fonctionne ce compte? ,tenir une comptabilité comme je l'ai lu, "des ressources et dépenses effectuées pour le compte de la personne faisant l'objet de l'habilitation et conserver les justificatifs" me parait ubuesque et kafkaien  surtout quand la personne concernée vit au domicile conjugal avec son époux   (faut-il ventiler toutes les charges ,impots, électricité , assurances,.. baguette de pain..? ) 
-Que deviennent les procurations ?                               

Je serais heureux d'avoir l'éclairage de personnes informées de cette procédure afin de pouvoir m'aider dans ma réflexion.

Merci beaucoup pour votre attention
ALAIN

Cordialement

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 12 juillet 2023 18:07

procédure d'habilitation familiale générale  

Bonjour Alain,

Vous vous posez beaucoup de question sur l’habilitation familiale et vous avez raison.

Vous devez réfléchir à la question de savoir quels besoins la rendrait nécessaire ?

D’après ce que je comprends, vous avez des comptes joints, et des procurations sur d’éventuels comptes personnels.

Vous n’avez donc pas de difficultés pour financer la vie quotidienne, ce qui rend l’habilitation familiale inutile de ce point de vue.

Vient ensuite la question du régime matrimonial. Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, et qu’il faut vendre un bien commun, une habilitation spéciale suffit. Il en est de même s’il s’agissait d’un bien propre à votre épouse. Le notaire vous aidera à préparer une requête en habilitation spéciale afin que vous puissiez représenter votre épouse pour la vente.

S’il s’agit de représenter votre épouse pour de la gestion administrative, je vous conseillerais alors de former une demande de tutelle à la personne qui vous permettra d’effectuer des formalités en son nom, comme une entrée en EHPAD, par exemple.

Mais là encore, vous n’avez pas besoin d’une mesure de protection pour les dossiers administratifs ordinaires, comme les relations avec les services d’aide à domicile.

Je sais que je ne réponds pas précisément à votre question telle qu’elle est posée. C’est pour mieux rappeler que la mesure de protection doit être subsidiaire, c’est à dire si les règles de gestion civile ordinaires ne peuvent pas suffire.

Emmanuelle R

26 septembre 2023 15:06

procédure d'habilitation familiale générale  

Bonjour Alain vous semblez en savoir plus que moi sur l'habilitation familiale et j'ai besoin justement qu'on m'éclaire sur ce sujet notamment avec les documents sur Internet que vous avez trouvé en plus de la notice. Acceptez-vous qu'on entre en contact s'il vous plaît ? Par mail est-ce que cela vous convient ? S'aider entre nous les aimants 🙂 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 septembre 2023 15:25

procédure d'habilitation familiale générale  

Emmanuelle R

Je vous confirme que, disposant d'un mandat de protection future activé, vous ne devez pas demander une habilitation familiale.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Emmanuelle R

Alain


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.