Gillesml

Gillesml

3 mars 2022 3:25

Tutelle et JAF en même temps  

Bonjour à tous,

Je fais appel à une décision du juge de tutelle puis-je en même temps commencer une procédure auprès du juge aux affaires familiales ?

J'étais en cotutelle avec ma sœur qui a décidé seule un changement d'Ehpad parce qu'elle croyait notre mère guérie de son alzheimer. 

J'avais demandé la modification de la tutelle en tutelle simple à mon nom. Le juge a préféré un tuteur extérieur du fait du conflit. Ce qui va majorer les coûts. 

Le nouvel  Ehpad étant plus cher ma sœur a lancé une d'ASH avec une fausse déclaration. Je souhaite saisir le juge aux affaires familiales pour obtenir une répartition de la charge conforme aux ressources de chacun. Dois-je attendre la fin de la procédure d'appel ? 

Merci à ceux qui me répondront.

 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 3 mars 2022 16:47

Tutelle et JAF en même temps  

Bonjour Gillesml,
Suite à un litige entre vous et votre sœur, un mandataire professionnel a été nommé. Vous voudriez saisir le JAF pour faire fixer une aide alimentaire des enfants car votre sœur a fait une demande d’aide à l’hébergement.

Je ne vois pas quel serait l’intérêt pour vous de saisir le juge aux affaires familiales pour faire attribuer une pension à votre maman. Une telle démarche est de la compétence du mandataire, mais d’abord du département car vous n’avez plus la responsabilité des intérêts de votre maman.

Si vous dites que la demande est fondée sur des éléments mensongers, il faut en aviser les services du département chargés de l’examiner. Si le département considère que les enfants doivent contribuer, ils vous notifieront leur demande et surtout chiffreront le montant de la contribution.

Ayant perdu les pouvoirs de la tutelle, vous n’avez pas à vous occuper de cela ni la possibilité d’engager des demandes au nom de votre mère.

De plus si vous engagez un contentieux à l’égard de votre sœur, vous perdrez toute chance de vous faire renommer tuteur en appel.

Le plus efficace serait de signaler toutes ces difficultés au tuteur nommé et collaborer avec lui à la réorganisation de la gestion des affaires de votre mère.

 

Gillesml

Gillesml

11 mars 2022 11:59

Tutelle et JAF en même temps  

Merci Maître

J'ai fait appel en respectant les formes et j'attends que l'organisme désigné par le juge me contacte.

J'ai pris des nouvelles de la procédure d'ASH initiée par ma sœur. Je pensais qu'elle n'était pas recevable car signée par un seul des cotuteurs. La direction de l'action sociale de la Haute Savoie continue à instruire le dossier. Pouvez me dire qui a le droit de déposer une demande sociale au nom de la personne en Ehpad ?

 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 11 mars 2022 13:31

Tutelle et JAF en même temps  

Bonjour Gillesml,

Pour répondre à votre nouvelle question, chacun des tuteurs peut prendre des initiatives, surtout si elles sont dans l'intérêt de la personne protégée. Ils ne sont pas responsables l'un à l'égard de l'autre. Ils doivent seulement se tenir informés.

En conséquence, s'il y a une aide sollicitée frauduleusement au nom de votre mère, cela va lui causer préjudice. Vous devez-donc en aviser le service et informer le nouveau tuteur de vos démarches. Mais pour le reste c'est au département de faire son travail de contrôle.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Gillesml

Gillesml


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.