Grg

Grg

5 mai 2021 14:25

Urgence financière demande de tutelle  

bonjour, 

ma mère de 84 ans est atteinte de démence et de depression anxieuse dans laquelle elle semble s’être enfermée depuis 8 mois desormais. Elle a perdu toute autonomie. Nous avons dû la placer dans un Ehpad. Mais cela coûte très cher. Depuis 8 mois mon père a payé les différentes cliniques privées pour al plupart car pas de place en hôpital publique (situation sanitaire covid) avec toutes ses économies. Les fonds sont donc bloqués. Et nous avons besoin de payer cet Ehpad qui coûte très cher. Aucune aide. La demande de tutelle a été faite en février depuis aucune nouvelle. Nous avons besoin de débloquer les fonds et donc de la tutelle. N’y a t il pas un mandat spécial que l’on peut demander au juge pour accélérer la procédure car les factures s’accumulent et pour des personnes âgées c’est un enfer ! Mon père a 80 ans. Est ce normal de les traiter ainsi ? La situation est déjà tellement horrible. Savoir sa femme dans un Ehpad sans lui, sans ressources, dans la demence et nous les enfants c’est affreux pour nous également.n’y a t il pas moyen de parler ou écrire au juge? Personne ne nous aide ... nous sommes anéantis et perdus .... 

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 5 mai 2021 15:39

Urgence financière demande de tutelle  

Bonjour grg,
Je comprends mal votre question.
Ce n’est pas la tutelle qui va donner des ressources à vos parents s’il n’y en a pas.
S’il y a des économies, normalement votre père y a accès et peut retirer de l’argent.
Les fonds (quels fonds ?) sont bloqués parce que votre père a payé les hospitalisations ?
Votre mère ne bénéficiait donc pas de la Sécurité sociale pour payer ses hospitalisations ? C’est curieux. Il faudrait sans doute demander des feuilles de remboursement et les envoyer, si la carte Vitale n’a pas été utilisée. Voyez les relevés du compte bancaire.
Il faudrait en effet demander un mandat spécial. Si vous ne le demandez pas et ne dites pas pourquoi, le juge ne peut pas répondre à une demande qui n’existe pas. Vous devez donc la formuler clairement en signalant l’urgence par une requête supplémentaire.
Voyez avec le banquier de vos parents, voyez s’il n’y a pas d’économies encore disponibles et si votre père n’a pas accès aux comptes de votre mère. La plupart des couples ont un compte joint.
De toute façon, on peut laisser courir les dettes, le temps que la situation soit organisée.
En attendant les enfants peuvent aider aussi.
Je vous conseille de contacter les services sociaux de la ville pour savoir si vos parents n’ont pas droit à des aides.
Les caisses de retraite peuvent allouer des secours en cas d’urgence.
Il y a des solutions. Renseignez vous et prenez les choses en main en gardant votre sang froid si vous voulez être utile à vos parents.

 

Grg

Grg

5 mai 2021 17:35

Urgence financière demande de tutelle  

Merci Madame, oui en effet je me suis très mal expliquée. 
alors, j’essaye d’aider au mieux mes parents mais ce n’est pas toujours évident. 
je vais essayer d’expliquer car la situation est un peu compliquée. 

Ma mère depuis le premier  confinement a glissé dans l’anxiété et la dépression assortie d’un début de maladie neuro dégénérescente.
au départ elle a été plusieurs fois aux urgences mais ils ne trouvaient rien et ne semblaient pas vouloir aider. Ma mère faisait de plus en plus de crises de spasmophilie et c’est pourquoi nous avons décidé de la mettre dans une clinique privée psychiatrique très mal remboursée (6000 euros) . Après 1 mois elle est rentrée dans un état encore pire, sous anxiolytiques puissants elle délirait totalement. Au bout de 10 jours elle ne pouvait plus marcher. On a appelé les urgences et en pleine crise ils nous ont expliqué qu’elle partirait dans un autre hôpital. Mon père a décidé de l’envoyer à l’hôpital américain faire tous les examens possibles. Il croyait encore à une maladie organique. 10 jours la bas non remboursés coûtent 12000 euros. Mon père a dépensé toutes ses économies. Oui ils ont un compte commun mais ma mère a toujours voulu son compte aussi personnel, elle a des fonds mais impossible à toucher car pas de procuration. De cet hôpital nous l’avons placé dans un Ehpad temporairement pour savoir ce qu’il fallait faire : 4500 euros.  Un hôpital publique cette fois a bien voulu la prendre en charge. Elle y est restée deux mois. Elle a perdu toute son autonomie. Elle est sortie de l’hôpital pire  qu’avant impossible à maintenir à la maison. 15 jours d’enfer aidé bien sûr par d’incroyables  auxiliaires de vie.  Nous avons donc décidé de la transférer près de moi dans un climat plus serein que celui de paris, près de la mer dans le sud. Dans un Ehpad. Depuis elle s’apaise de jour en jour. 
mes parents ont des biens. Ils avaient l’intention de vendre un studio pour commencer à se rapprocher de moi. Venir de plus en plus régulièrement et chercher un appartement. Mais tout est arrivé très vite. Et maintenant mon père est bloqué financièrement. Il faut vendre cet appartement qui a trouvé acheteur mais sans la tutelle c’est impossible. Comment va t on payer la suite ? De plus mon père a emprunter à ma belle sœur car aucune banque ne prête aux seniors. Quant à moi, mon mari a perdu son boulot et moi je suis au chômage. Donc impossible de les aider. Donc ma question est de savoir si il est opportun de faire une demande de mandat spécial au juge.  car cette situation précarise mes parents alors qu’ils ont économisé toute leur vie pour justement ne pas être dans cette situation. 

Je vous remercie pour vos conseils. 

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 5 mai 2021 19:17

Urgence financière demande de tutelle  

Bonjour grg,
Vous me donnez des informations concrètes et je comprends mieux votre situation et les difficultés que vous avez rencontrées aussi bien en raison de la prise en charge médicale de votre maman que sur le coût de cette prise en charge.

Alors bien entendu, il faut faire une demande de mandat spécial en urgence en expliquant la situation au juge de la protection des majeurs, que vous avez déjà saisi. Il faut lui demander l’autorisation de vendre en lui fournissant l’offre d’achat des acquéreurs potentiels. Commencez à organiser la vente avec le notaire. Parfois, ce sont eux qui font les requêtes.

Comme je vous l’ai dit aussi, peut-être la caisse de retraite dont dépendent vos parents peuvent procurer une aide ponctuelle pour qu’ils ne soient pas totalement à votre charge en attendant de récupérer des fonds.

N’hésitez pas non plus à demander des délais de paiement aux créanciers dans l’attente que la situation s’organise, comme je vous l’ai dit.

Pour éviter ces situations catastrophiques, chacun d’entre nous devrait s’organiser par un mandat de protection future et donner procuration à ses enfants sur ses comptes.

Votre témoignage est très illustratif sur cette nécessité et va servir aux aidants qui nous lisent.

 

Grg

Grg

5 mai 2021 19:22

Urgence financière demande de tutelle  

Merci infiniment pour vos conseils ! 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Grg

Grg


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.