poulbot13

poulbot13

2 octobre 2019 12:33

aidant  

Bonjour. En Mars 2018,mon épouse a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire avec anoxie,ce qui a engendrer une perte de la mémoire suivi d'un syndrome dépressif grave,j'ai donc décidé de prendre ma retraite pour pouvoir l'assister dans ses tâches quotidiennes.Je voudrais donc savoir comment être reconnu aidant car la perte de revenus causée par ma cessation d'activité est assez importante et je n'arrive plus à boucler les fins de mois.Dans l'attente de votre réponse,Bonne journée.

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 2 octobre 2019 13:13

aidant  

Bonjour,
Si je comprends bien, vous dites que vous avez pris votre retraite pour pouvoir vous occuper de votre épouse. Si elle perçoit la PCH (prestation de compensation du handicap), vous pouvez envisager de vous salarier comme « aidant en emploi direct ». C'est possible en tant qu'époux mais sous conditions dans le cadre du handicap. Tout dépend de l'état de santé de votre épouse et de ses besoins pour les actes essentiels de la vie au quotidien. Pour cela, il faut que vous en fassiez la demande à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui verse l'allocation à votre épouse. Vous pourriez bénéficier d'un dédommagement.
Par ailleurs, si vous êtes retraité, je vous invite à vous renseigner sur les possibilités pour vous de cumuler emploi et retraite. Vous pouvez contacter vos caisses de retraite et aussi le centre des impôts.
J'espère que ces informations vous seront utiles et vous aideront à envisager l'avenir de votre épouse et le votre dans les meilleures conditions possibles.
Annie Ludinard

poulbot13

poulbot13

4 octobre 2019 16:59

aidant  

Bonjour et Merci pour votre réponse.
Mon épouse ne perçoit aucune prestation autre que ses indemnités journalières puisqu'elle est toujours en arrêt maladie et ce depuis le 05/02/2018.Aucun taux d'invalidité ne lui a été reconnu.On me dit que je peux prétendre à certaines aides, mais je ne sais où m'adresser.Pouvez vous me consseiller sur les démarches à entreprendre et les organismes à contacter? Merci d'avance.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 octobre 2019 12:53

aidant  

Bonjour,

Si votre épouse est en arrêt maladie, elle touche des IJ (indemnités journalières versées par la CPAM). Elle est donc considérée comme salariée de son entreprise. Vous dites qu'elle n'est pas reconnue en invalidité. Pour vous renseigner et faire les démarches sur les éventuelles aides dont vous pourriez bénéficier, je vous invite à contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre département. Ils pourront vous renseigner sur vos droits éventuels mais soit elle reste salariée, soit elle quitte son emploi et pourra percevoir la PCH (prestation de compensation du handicap).
J'espère que ces informations vous aideront à trouver des solutions acceptables pour vous et votre épouse.
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

4 mars 2024 18:46

refus de soins

4

218

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

poulbot13

Poulbot13


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.