christophe63

christophe63

3 octobre 2019 19:21

aidant  

Madame , Monsieur , votre site est magnifique , malheureusement , en ce qui me concerne , je suis aidant , je suis le fils et le salarié de ma Maman de 81 ans , sous curatelle renforcée de l' udaf63 , protégée par la juge des tutelles , et tout ce petit monde bloque un possible retour à la normale de celle ci , depuis décembre 2018 pas de visite de l' udaf63 , quand elle leur téléphone , elle compte les sonneries ( merci la modernité ) , elle souhaite faire changer sa douche mais l' udaf63 n' en a que faire , elle qui disposait de plus de 30000 euros sur son compte courant m' a permis d ' apprendre que cette argent sert aux conseils départementaux , on le sait surtout quand les avocats sont francs , mais comme la juge des tutelles est inattaquable , et que quand j' écris au procureur de la république c 'est elle qui me répond , je ne vois en rien dans le cas de ma Maman la bienveillance écrite , et quand le médecin désigné par le tribunal d' instance écrit que l' état de santé de celle ci va aller en se dégradant d' année en année , et que quatre ans après le médecin traitant reconnait les progrès de celle ci par rapport à l' année dernière , je préfère continuer à là faire évoluer en solo et m' éloigner du système mis en place pour me broyer et m' éloigner de ma Maman . Je rajoute que la juge des tutelles après tous mes courriers , à l' udaf63 , à la juge des tutelles , au procureur de la république , m'a indiqué qu' elle allait m' attaquer en justice si je continuais , alors que le médiateur de la république propose l' intervention d 'un avocat . La justice française est très clairement dans ce cas là de diviser pour mieux régner et il est facile de profiter de la faiblesse des personnes âgées une fois qu 'on leur à tout enlever .

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 8 octobre 2019 16:02

aidant  

Bonjour christophe63,
Je comprends votre amertume et comme consultante juridique du site, je constate que vous faites tout ce qui est possible pour assurer le bien-être de votre maman, ne serait-ce que par votre présence active à ses côtés.
Je vois aussi que vous avez fait tout ce qu'il fallait faire sur le plan juridique.

La difficulté est que la loi est incohérente : vous êtes aidant salarié de votre maman ce qui vous interdit d'être en même temps son mandataire protecteur. Car juridiquement, la même personne ne peut être en même temps son propre employeur et son propre salarié.
Cette situation est discriminatoire par rapport aux parents d'un enfant handicapé qui peuvent percevoir ce qui est qualifié d'indemnité (et non de salaire) et donc en même temps être le tuteur de leur enfant. Mais vous ne pourriez pas bénéficier des avantages d'un salarié car votre maman paie pour cela, notamment elle vous fait bénéficier des cotisations sociales au profit de chaque salarié, sécurité sociale, retraite, chômage, etc.

Vous avez le sentiment d'être broyé par le système. Le Défenseur des droits propose l'intervention d'un avocat. Il est clair que celui-ci va traduire vos revendications en termes juridiques en vue de l'application de la loi et des règlements à votre maman, comme, par exemple, l'affectation en priorité de l'épargne dont elle dispose à l'adaptation de son logement.

Comptez sur le Barreau et sur les associations de personnes âgées comme la FIAPA pour faire évoluer la législation afin que les personnes âgées et leurs aidants bénéficient de la meilleure protection possible en vue d'assurer leur bien-être et leur sécurité.
Votre témoignage est précieux en ce sens.

christophe63

christophe63

8 octobre 2019 19:51

aidant  

Bonjour Madame , je vous remercie de votre réponse , ce qui me choque le plus c 'est que la juge des tutelles ( qui doit gérer plus de 5000 dossiers par an pour le Puy-de-Dôme ) , soit plus proche du mandataire judiciaire qu' est l' udaf 63 et qui n' est pas encore passé depuis décembre 2018 plutôt que moi qui suis tout le temps avec elle . Après , la positivité en toute chose permet d ' avancer et de laisser le négatif là ou il est . Je me suis donc servi de ce moteur pour permettre à ma Maman de voir qu' on la délaissait et du coup c 'est devenu pour elle un moteur , il n' y a pas de problème mais que des solutions . Le meilleur moyen pour ma Maman de pouvoir évoluer et maintenant de faire voir à la juge des tutelles qu' elle est en évolution , le chemin est encore long , ce qui impose à ma Maman d' avoir un but , puis un autre , du coup elle vient d 'inverser cette courbe de l' âge et reprend gout à la vie , c 'est le plus difficile à trouver chez les personnes âgées . Après , avec un regard réel , j' ai commis certainement pas mal d 'erreur en pensant plus avec mon cœur qu' avec ma tête , si j ' avais mis un peu d 'eau dans mon vin , la juge des tutelles me parlerait encore , il me faut reconnaitre mes erreurs . Et il faut je pense mettre en place pour demain ce que nous commençons aujourd 'hui . Je me permets de venir vous exposer ma situation pour essayer d' aider les aidants en difficultés . Encore merci à vous d 'avoir répondu .

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

christophe63

Christophe63


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.