MANNEE

MANNEE

4 octobre 2019 17:22

oilette intime, lavage des dents, shampoing, nettoyage des mains/ongles...)  

Bonjour,
Je me pose des questions sur la toilette à domicile par des aides-soignantes et/ou infirmières : en quoi doit-elle consister quand la personne ne peut plus rien faire toute seule, n'a plus sa tête et ne participe plus ? (toilette intime, lavage des dents, shampoing, nettoyage des mains/ongles...)

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 octobre 2019 13:13

oilette intime, lavage des dents, shampoing, nettoyage des mains/ongles...)  

Bonjour,
Lorsque vous faites appel à un SSIAD (service communal de soins infirmiers à domicile), les professionnel(le)s s'appuient sur l'ordonnance rédigé par le médecin traitant. Je connais bien cette situation avec ma maman car la plupart font la toilette complète au gant ou à la douche (et bien sûr les parties intimes) mais peu d'aides soignant(e)s pensent à s'occuper du reste. C'est souvent à l'aidant de le faire quand il est à proximité. Il faut donc que vous l'indiquiez à l'infirmière coordinatrice du SSIAD ou que vous mettiez un mot dans le cahier de transmission pour qu'ils y pensent. Cependant, de plus en plus, les services sont débordés (comme en ehpad) et beaucoup limitent la toilette à 10 mn. Alors comment faire pour déshabiller la personne, faire sa toilette et l'habiller en 10 mn ? D'autant plus quand la personne n'est plus autonome. Si la situation n'évolue pas avec le SSIAD, vous avez toujours la possibilité de vous adresser au service d'aides à domicile en ajoutant une heure par exemple pour qu'elles complètent les soins d'hygiène comme vous l'indiquez.
J'espère que cela vous aidera à trouver des solutions pour que votre proche puisse être pris en charge le mieux possible.
Annie Ludinard

lafayette

lafayette

18 octobre 2019 10:47

oilette intime, lavage des dents, shampoing, nettoyage des mains/ongles...)  

Bonjour, je me permets d'intervenir pour répondre à Manee. Infirmière depuis 35 ans, j'ai exercé 20 années en libéral (rural et ville). Une infirmière intervient à domicile après qu'une ordonnance médicale ait été rédigée par un médecin. Je trouve inadmissible que l'on ne puisse passer que 10 minutes auprès d'un patient pour lui faire sa toilette. PRENEZ LE TEMPS! Les professionnels doivent gérer leur temps entre les soins et les trajets. 10 mn, c'est pour moi du travail baclé.

La toilette est un moment privilégié pour un grand nombre de patients, c'est aussi le moment où un échange intervient entre le soignant et le soigné. C'est le moment où l'on peut examiner, déceler une rougeur, une douleur, une plaie…….

En ce qui concerne le soin proprement dit (c'est le cas de le dire!), la toilette consiste à laver la personne entièrement : corps, cheveux, dents, entretien des appareils dentaires, coupe des ongles des mains. Pour les ongles des pieds, dans la mesure du possible, je préférais faire appel à un pédicure-podologue. Ce soin est particulièrement délicat, par exemple, chez les patients diabétiques.
Sécher convenablement le corps en insistant aux plis de l'aine, sous les aisselles, sous les seins, entre les orteils……. et enfin l'habillage.

Certains diront que cela est impossible à mettre en place. Détrompez-vous! Vous pouvez y arriver et vous serez moins stressés (patients et soignants). J'ai réussi pendant 20 ans en sillonnant les routes de Corse…….

2 infirmiers libéraux prennent en charge ma Maman et je suis heureuse de voir qu'ils prennent le temps nécessaire aux soins. Je n'aurais jamais admis une toilette de 10 minutes. Une infirmière s'y est risqué, elle n'est jamais revenue chez moi.

Mais, il faut avouer que, souvent, je prends mon temps et un infini plaisir à m'occuper de ma Maman pour sa toilette….. c'est un moment privilégié.
Je vous remercie.

Laure Castel

Laure Castel

18 octobre 2019 11:46

oilette intime, lavage des dents, shampoing, nettoyage des mains/ongles...)  

Bonjour lafayette,

Merci pour votre commentaire qui ne manquera pas d'être utile à mannee et à la communauté.

En vous souhaitant une bonne journée,

bribri69720

bribri69720

19 octobre 2019 17:42

oilette intime, lavage des dents, shampoing, nettoyage des mains/ongles...)  

je voudrais faire partager mon expérience par rapport aux infirmières et aux auxiliaires de vie au moment de la toilette. Maman est hémplégique gauche. Elle ne marche plus ; la seule chose qu'elle fait seule, c'est manger et encore avec beaucoup de difficultés. Elle est douloureuse au moindre mouvement.
Les auxiliaires de vie ne sont pas formées pour s'occuper de personne comme elle et les infirmières n'ont pa le temps.
Du coup, ces moments là sont des moments qui sont loin d'être agréables pour elle.
Nous avons changé plusieurs fois de cabinet infirmier et d'association d'aide à domicile pour finalement conserver les moins pires.
Il est très difficile de trouver des infirmières dans notre ville, on est donc "obligé" de se contenter de ce qu'on a. Elles ont, comme les associations d'aide à domicile. une demande importante et ne craignent pas de perdre des patients (qui sont plutôt des clients, d'ailleurs).
Pour "limiter les dégâts" nous envisageons de prendre quelqu'un pour remplacer les auxiliaires de vie. Nous garderons malgré tout les infirmières dont les soins sont pris en charge par la SSociale. Avec l'APA, nous devrions pouvoir nous en sortir financièrement. En tout cas je l'espère.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

lafayette

Lafayette

bribri69720

Bribri69720

MANNEE

MANNEE


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.