jean yves

jean yves

10 octobre 2019 19:21

solution pour respirer de temps en temps.  

bonjour, j'ai 58 ans, je m'occupe des mes parents cela fait 5ans, je commence ma 6eme année. Ma mére est dcd au mois de mai dernier à 96 ans. Mon père est non autonome, 91 ans, je vis chez lui, et m'occupe de son lever à son coucher , c'est à dire de 6h30 à 23h00 , tous les jours, w.ends , jours féries compris, je suis déclaré via le CESU, mais …. je n'ais aucun congés, depuis presque un an, mes sœurs (4) et mon frère, qui me remplaçais une semaine par an chacun !!!! pour que je puisse souffler un peu, ne le font plus. J'aimerais donc savoir, si il existe une solution pour que je puisse avoir, quelques heures et une semaine de temps en temps pour respirer. Merci de votre réponse

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 octobre 2019 11:30

solution pour respirer de temps en temps.  

Bonjour jeanyves,

Vous dites que vous aimeriez avoir un peu de répit pour vous, pour pouvoir « respirer » un peu et vous occuper de vous. Je ne peux que vous comprendre car s'occuper du quotidien d'un proche engendre souvent des difficultés et notamment celle de ne pas pouvoir s'absenter, ce qui peut conduire à l'épuisement.
Pour avoir la possibilité d'un relais, il existe des solutions. Pour quelques heures, vous pourriez envisager de faire appel à un service d'aides à domicile qui prendront le relais. Pour quelques jours, vous pouvez envisager un accueil temporaire dans un EHPAD jusqu'à 3 mois. Il y a aussi la possibilité de faire appel à une famille d'accueil qui prendra soin de votre père pendant vos congés. Il existe aussi ce que les québécois appellent « le balluchonnage » c'est à dire qu'une personne vient chez vous pendant votre absence mais les offres sont encore limitées sur le territoire.
Pour vous aider à trouver une solution dans votre département, vous pouvez déposer une demande sur le site de viatrajectoire ci-après, qui est un service public :
https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Accueil.aspx
Pour vous renseigner sur l'accueil temporaire (votre père serait hébergé dans une famille d'accueil gérée par le département), vous trouverez toutes les informations et la liste des famille d'accueil du département de l'Aude sur le site de votre conseil départemental.
Vous pouvez également consulter le site d'annonces d'ALADOM. Vous y trouverez des annonces proposant leurs services : https://www.aladom.fr/. Vous pouvez aussi y déposer votre demande.

Enfin, voici le lien des Centres Locaux d'information et de Coordination (CLIC) sur l'Aude. N'hésitez pas à les contacter. Ils pourront vous orienter vers des solutions locales :
https://www.novasenior.com/aidants/annuaire/clic/aude-11.htm

J'espère que ces informations vous seront utiles et vous aideront à trouver une solution afin que vous puissiez prendre du temps pour vous et partir quelques jours en toute tranquillité. N'hésitez pas à nous le dire et à nous faire un petit retour.
Je vous souhaite plein de courage.
Annie Ludinard

jean yves

jean yves

12 octobre 2019 15:27

solution pour respirer de temps en temps.  

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu..

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

jean yves

Jean yves


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.