mariette

mariette

14 octobre 2019 17:43

il y a t il des aides si je prends ma maman chez moi ?  

il y a t il des aides si je prends ma maman chez moi ?

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 15 octobre 2019 12:08

il y a t il des aides si je prends ma maman chez moi ?  

Bonjour mariette,

Il n'y a pas d'aide financière directe pour les aidants qui décident de prendre leur parent à leur domicile. Si votre maman perçoit l'APA, elle peut envisager de vous déclarer comme aidante en emploi direct, c'est à dire vous salarier en lieu et place d'un service d'aides à domicile.
Par ailleurs, vous pourriez bénéficier d'une déduction fiscale au titre des pensions alimentaires si votre maman n'a pas de ressources suffisantes. Cela correspond aux frais d'hébergement et de nourriture à hauteur de 3500 €.
Il est possible aussi de bénéficier d'un abattement sur votre taxe d'habitation si votre maman a plus de 70 ans ou a une carte d'invalidité et que ses ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Vous trouverez toutes les informations sur le tableau des plafonds de ressources 2019 en cliquant sur le lien suivant : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/1_particulier/EV/5_patrimoine_logement/510_calcul_idl/limite_seuil_lf2019.pdf
Cependant, dans tous les cas, je vous invite à vous renseigner auprès de votre centre des impôts.
J'espère que ces informations vous seront utiles dans votre décision. N'hésitez pas à nous le dire.
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

mariette

Mariette


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.