asdecoeur

asdecoeur

15 octobre 2019 17:14

aidant  

quelle différence entre le volet aide humain de la MDPH et le dédommagement de l'aidant.peut'ont percevoir les deux?

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 16 octobre 2019 14:04

aidant  

Bonjour asdecoeur,

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par la MDPH du département. Elle est destinée à financer tout ou partie des aides humaines nécessaires à la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Avec cette allocation, elle peut choisir de faire appel à des professionnel(le)s du maintien à domicile ou embaucher un aidant familial (dédommagement).
En effet, le dédommagement aidant familial s'inscrit dans le cadre de la PCH, c'est à dire que l'aidant peut toucher sous conditions entre 50% et 75% du taux horaire SMIC pour l'aide qu'il apporte à son proche.
Dans tous les cas, il est indispensable d'en faire la demande préalablement auprès de la MDPH qui l'accordera ou pas selon un certain nombre de critères (taux de handicap, âge, situation financière...). Ce dédommagement fait partie de l'allocation PCH.
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à nous le dire.
Annie Ludinard

nanabibi

nanabibi

25 octobre 2019 0:28

aidant  

Bonsoir,
Je suis aidante de mon mari mais je ne touche absolument rien.Mon mari a été admis en Gir 1 récemment et bénéficie de l'APA à hauteur de 53% de ce qu'il dépense pour avoir l'aide d'auxiliaires de vie à raison d'une heure 45 par jour.Mon mari va avoir 71 ans en Décembre et moi 60 ans en Décembre également .j'ai du rompre mon CDI en rupture conventionnelle , en Juin 2017 , afin d'être à ses côtés.Il est atteint de la maladie à corps de Lewy .La PCH ne nous est pas versée et je ne puis donc bénéficier de ces 50 à 75% du taux du smic .Je n'ai donc que le statut d'épouse au chevet de son époux sans aucune compensation.Est-ce normal?

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 25 octobre 2019 11:45

aidant  

Bonjour nanabibi,

Ce que vous écrivez m'interpelle. En effet, vous dites que votre époux a été évalué en GIR 1 par la MDPH mais que son plan d'aide n'est que de 1h45 par jour et que l'allocation est versée directement à l'association d'aides à domicile. Son degré de dépendance étant total, les heures allouées me paraissent bien peu au regard de sa situation et de ses besoins. De plus, en tant qu'aidante, vous devriez pouvoir demander à la MDPH un complément au titre de la PCH aide humaine mais comme toute allocation financière, elle est conditionnée aux ressources mais vous y avez droit.
Par ailleurs, il serait peut être intéressant pour vous de comparer le montant des aides de la PCH et de l'APA. Pour information, le plafond APA alloué à une personne en GIR 1 à domicile est de 1737,14 € en 2019.
Vous pouvez donc remplir une demande APA au conseil départemental des Yvelines dans la mesure où votre époux a plus de 60 ans.
Pour vous aider, voici le lien sur lequel vous pourrez télécharger le document en version word ou PDF : https://www.yvelines.fr/formulaire/demande-dallocation-personnalisee-dautonomie-apa/

J'espère que ces informations vous seront utiles pour envisager votre avenir et celui de votre époux dans les meilleures conditions possibles. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre information.
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

asdecoeur

Asdecoeur

nanabibi

Nanabibi


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.