Ster

Ster

15 octobre 2019 17:20

apa  

Bonjour
Est il possible de cumuler APA et chèque emploi service ?
Je m'explique, est il possible pour ma maman de bénéficier de l'APA utilisé pour la venue d'un prestataire et de m'embaucher d'autres part avec des "cesu" (+ crédit d'impôts ) car elle nécessite de plus d'heures au quotidien que le peu des prestations externes.
Y a-t-il une limite d'heures... ??

Merci

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 octobre 2019 18:02

apa  

Bonjour,

Vous souhaitez des informations sur des dispositifs financiers pour l'aide à domicile.
Votre maman peut bénéficier de l’APA qui lui est attribuée par son conseil départemental, cela va l’aider à contribuer à ses dépenses d’aide à domicile liées a sa perte d’autonomie.
Ce montant va financer le nombre d’heures d’aide à domicile qui lui est alloué, celles ci peuvent être réalisées par un service d’aide à domicile prestataire mais aussi en emploi direct avec le CESU.
Elle vous déclarera au CNCESU et URSSAF pour les cotisations sociales et votre fiche de paie dans le respect du code du travail.
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/apa-et-emploi-direct-dune-aide-domicile-quelles-solutions
Effectivement les dépenses d'aide à domicile ouvrent droit à l’avantage fiscal, votre parent bénéficiera d’un crédit d’impôt ou de la déduction fiscale selon son imposition sur le revenu.
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

En espérant vous avoir aidé dans vos attentes.

Ster

Ster

16 octobre 2019 19:31

apa  

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'aimerais juste une précision.
Est il possible de cumuler les 2. ( Par exemple, si L'Apa lui attribue 10 heures et qu'elle en nécessite 20, peut-elle utiliser 10 heures avec un prestataires puis d'autres part financer les autres 10 heures en cesu ( à sa charge bien sûr, elle beneficiera tout de même du crédit d'impôts ?)

Merci

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 18 octobre 2019 12:16

apa  

Bonjour,
Vous avez besoin d'une précision sur la réponse apportée.

Nous vous confirmons qu'il est possible de cumuler l'utilisation de CESU et d'un service de prestataire.
L'APA va financer les heures du plan d'aide avec le prestataire de service à domicile.
Pour des heures en plus, hors plan d'aide APA, c'est le libre choix d'un emploi direct d'un aidant familial rémunéré en CESU tout comme vous le mentionnez dans votre exemple, et votre mère bénéficiera du crédit d'impôt sur 50% de ses dépenses prisent dans son budget.
En espérant que cette précision vous convienne.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Ster

Ster


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.