BUENAVENTES

BUENAVENTES

31 octobre 2019 16:04

depuis tres longtemps deja , ais je le droit a une aide financierement !!!  

Bonjour, je m'occupe de ma mère depuis très longtemps déjà , ais je le droit à une aide financièrement !!!

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 31 octobre 2019 18:46

depuis tres longtemps deja , ais je le droit a une aide financierement !!!  

Bonjour buenaventes,

Vous êtes aidant(e) de votre maman et vous souhaitez savoir de quelles aides financières vous pouvez bénéficier à ce titre.

Dans un premier temps, il est important de savoir que ce terme d'aidant ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.
Etre aidant familial est souvent lié à la proximité géographique ou affective. Ce rôle d'aidant ne donne pas droit de façon automatique à des aides.

Votre proche aidé, en l'occurrence votre maman, peut solliciter l'Allocation Personnalisée d'Autonomie( APA). Il s'agit d'une aide financière allouée par le Département pour financer des prestations d'aide à la personne. Cette aide pour être utilisée auprès de professionnels par le biais d'un organisme prestataire de services à la personne ou emploi direct. Vous pouvez vous-même devenir salarié(e) de votre maman.
Certains Départements acceptent en effet de verser l' APA sous forme de Chèques Emplois Services Universels (CESUS) préfinancés.
Je vous invite à vous rapprocher du service social du Département de votre maman.

Vous avez par ailleurs la possibilité de solliciter l'action sociale de votre caisse de retraite Agirc-Arrco, même si vous êtes encore en activité. Certaines de ces caisses allouent des aides financières ponctuelles aux aidants, généralement sous conditions de ressources.

Votre maman peut également solliciter auprès de sa caisse complémentaire une aide du fait de sa perte d'autonomie.
Pour connaitre vos caisses compétentes, je vous invite à contacter le CICAS
Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn + prix de l'appel variable selon l'opérateur)
De 8h30 à 18h sans interruption.

Enfin, je vous invite à consulter ces deux articles parus sur le site Aidons Les Notres :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=tout-savoir-sur-le-plan-d-aide-et-son-importance
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=ou-en-est-on-de-la-reconnaissance-des-aidants

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

BUENAVENTES

BUENAVENTES


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.