MadaaameV

MadaaameV

5 novembre 2019 9:58

ou s’arrete mes droits et mes obligations...?  

Bonjour
Je viens de m’inscrire sur votre réseau, j’aide ma voisine en état d’insuffisance respiratoire forte dont le mari est hospitalisé depuis dix jours... je ne suis que sa voisine, je l’adore et c’est réciproque (je pense :)) mais ce n’est pas toujours facile d’etre confidente (ne pas tout dire aux enfants sur sa demande) assistante sur demande (je travaille à temps plein et pas sur place ) ... comment se positionner vis à vis de ses proches... quand dois je les prévenir ... je n’ai aucun statut, aucun droit... juste celui d’aider... ou s’arrête mes droits et mes obligations...?

Réponses
2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 5 novembre 2019 14:05

ou s’arrete mes droits et mes obligations...?  

Bonjour,
vous dites que vous ne savez pas quoi faire vis à vis des proches de la voisine dont vous vous occupez. Si cette personne vous a demandé de ne pas informer ses proches de sa situation et qu'elle a « toute sa tête », vous devez respecter sa demande. Toutefois, si vous jugez que sa situation peut la mettre en danger au niveau de sa santé, de son quotidien, de sa vie, vous avez l'obligation d'en informer ses proches au regard de la loi de « non assistance à personne en danger ». En effet, les proches pourraient vous le reprocher.
Je comprends parfaitement ce que vous pourrez ressentir, ce n'est pas facile quand on est aidant mais pas un proche familial. Vous n'avez aucune autre obligation d'autant que si les proches familiaux étaient présents, ils pourraient l'aider et faire ce qu'il faut.
Bravo pour votre engagement.
J'espère que cette réponse vous aidera à prendre les bonnes décisions. N'hsitez pas à me faire un retour ou à nous faire une autre demande. Nous sommes là pour vous aider.
Annie

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 6 novembre 2019 15:09

ou s’arrete mes droits et mes obligations...?  

Bonjour madaaamev,
Je complète la réponse qui vous a été donnée.
Pour couvrir votre responsabilité vis à vis des enfants et ne pas subir le reproche qui pourrait vous être fait de ne pas les tenir informés à la demande expresse de votre amie, je vous propose de faire rédiger une désignation de personne de confiance expresse qui vous permettra d'accompagner votre amie, notamment pour ses directives anticipées de fin de vie.
Dans ce document, elle indiquera les conditions dans lesquelles elle décide que vous teniez ou non ses enfants informés de son état de santé.
Ainsi vous serez protégée et ses enfants ne pourront pas vous reprocher de respecter ses volontés.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

24 avril 2024 12:49

Travailleurs handicapés

0

0

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

MadaaameV

MadaaameV


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.