laurelea

laurelea

6 novembre 2019 13:23

aidant  

Etant reconnue aidant à quel droit ai-je le droit ?

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

6 novembre 2019 14:02

aidant  

Bonjour,
Afin de vous répondre au mieux, pouvez-vous nous préciser votre situation ? De qui êtes-vous l'aidante ? Qu'entendez-vous par "droit" ? etc.

En vous remerciant pour votre compréhension,

laurelea

laurelea

6 novembre 2019 14:30

aidant  

Bonjour,
Je suis l'aidante de ma maman qui vit avec nos nous depuis plusieurs années maintenant : elle avait une BPCO puis a été greffé des 2 poumons et maintenant a un cancer des poumons.
J'entends par droit quelque chose que je peux toucher.Je suis maman de 3 enfants et m'occupe de ma maman donc je ne peux travailler, mon métier n'étant pas compatible avec le métier de mon mari et le fait de m'occuper de ma maman et mes enfants.
Merci d'avance pour votre aide

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 novembre 2019 20:11

aidant  

Bonjour,
Il n'y a pas d'aide directe pour les aidants. Les aides sont destinées aux personnes en situation de dépendance. Aides financières, aides humaines, aides techniques... Indirectement, cela permet à l'aidant de se dégager d'un certain nombre de tâches au quotidien en réalisant un plan d'aide adapté à la situation de la personne aidée.
Toutefois, si votre maman perçoit l'APA (personne de plus de 60 ans) ou la PCH, elle peut envisager de vous salarier en cesu à hauteur du montant de l'allocation qu'elle perçoit ou plus si elle en a les moyens et que vos proches sont d'accord (par écrit pour éviter tout conflit au moment de l'héritage)
Pour vous déclarer, i faut tout d'abord créer un compte sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Il faut créer en premier un compte employeur (votre maman) puis vous déclarer comme salariée. Votre maman et vous pourrons décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire net qui ne peut être inférieur au taux du smic, soit 7,93 € en 2019.
Ensuite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire net et sera prélevé des charges sociales inhérentes directement sur son compte bancaire.
Pour vous permettre d'estimer le coût réel de votre embauche, vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site urssaf cesu ci-dessus.
Pour compléter ces informations et pour plus de précision, je vous invite à lire les articles suivants :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche
et celui ci :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

et Comment être rémunéré d'un point de vue juridique :
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-etre-remunere-en-tant-qu-aidant-familial

J'espère avoir répondu à votre attente. Je vous souhaite plein de courage. N'hésitez pas à nous faire un retour. Nous restons à votre disposition pour toute information ou question concernant votre rôle d'aidante.

Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

laurelea

Laurelea


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.