Poca

Poca

12 novembre 2019 9:24

Statut aidant familial  

Bonjour, je me pose la question, car le département n'a pas l'air de reconnaître le statut aidant familial du moins pour mon cas!
Je m occupe de ma mère de 73 ans, elle touche de l'APA pour une association. Nous voudrions que ça soit moi qui prenne soin d'elle tout le temps a partir de maintenant.
Seulement voilà, nous appelons le département pour connaître la démarche par rapport à cette APA puisque sur internet, il est précisé que cette allocation pourrait aider ma mère quand je serais sa salariée
Mais voilà nous faisons marche arrière car apparemment ce statut n est pas reconnu en tant que tel!
Pouvez vous m'éclairer?
Merci.
Audrey

Réponses
4 messages de membres 3 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 novembre 2019 12:25

Statut aidant familial  

Bonjour Audrey,

Vous parlez de statut et de reconnaissance de l'aidant familial. Aujourd'hui, la situation des aidants familiaux est effectivement reconnue comme telle mais c'est bien la personne aidée qui perçoit les prestations pour lui permettre de financer tout ou partie des aides dont elle a besoin au quotidien en fonction de sa perte d'autonomie ou de sa dépendance. Vous avez raison, il est tout à fait envisageable pour vous de vous déclarer comme aidante en emploi direct en lieu et place d'un service de maintien à domicile. Cependant, les services d'évaluation de l'APA à domicile n'y sont pas favorables pour différentes raisons valables : fatigue, isolement, lien de subordination... A ce propos, vous trouverez en fin de réponse un article sur les avantages et inconvénients de cette situation.
Votre maman peut effectivement décider de vous embaucher plutôt que de faire appel à un servie d'aides à domicile. Pour cela, il faut tout d'abord créer un compte employeur (votre maman) et salariée (vous même) ur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Puis, chaque fin de mois, vous devrez déclarer le nombre d'heures mensuel et le taux horaire net que vous aurez décidé en fonction du montant de l'APA que votre maman perçoit.
Attention, le taux horaire ne peut être inférieur au SMIC, soit 7,93 € de l'heure en 2019. Cela permettra à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de salaire et de prélever les cotisations sociales sur le compte bancaire de votre maman, comme tout employeur.
Vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site (salaire net + charges sociales – APA) afin de connaitre le coût total de votre embauche
Pour plus d'informations, je vous invite à lire les articles suivants :
Comment devenir aidant(e) en emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

J'espère que ces informations et articles vous aideront à prendre la meilleure décision et vous permettre à votre maman et vous même d'envisager l'avenir sereinement. N'hésitez pas à nous le dire et nous faire un retour.
Annie

Poca

Poca

12 novembre 2019 18:53

Statut aidant familial  

Merci beaucoup Annie!
Votre reponse me rassure!
Je vous tiens informée de la suite!
Bonne fin de journée à vous.
Audrey

Poca

Poca

12 novembre 2019 19:06

Statut aidant familial  

Annie je reviens vers vous, si ma mère bénéficie de 20 à 30 heures par mois prise en charge par l'APA, et si je fais plus que ce qui est pris en charge par l'APA, biensur je les déclare, mais ces heures resteront à la charge de ma mère? C est bien ça?

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 13 novembre 2019 12:29

Statut aidant familial  

Bonjour Audrey,

La question ne se pose pas en terme d'heures mais de montant de l'APA dont votre maman peut disposer pour l'aider au quotidien, soit avec un service d'aides à domicile soit l'embauche d'un proche. En effet, si elle a 20 à 30 heures, l'APA se base sur le taux horaire d'une association d'aide à domicile qui peut varier d'un service à l'autre. Le plan d'aide proposé indique le service d'AAD, le nombre d'heures mensuel et le coût à l'heure des prestations de façon à utiliser la totalité de l'APA avec un reste à charge.
Par exemple si votre maman touche 600 euros de l'APA, elle peut vous déclarer comme aidante en emploi direct sur cette base mais elle peut aussi dépasser ce montant de l'APA s'il elle en a les moyens et que vos proches sont d'accord.
Pour vous donner une idée du nombre d'heures que vous pourrez déclarer et donc ce que votre maman paiera au total, le mieux est d'utiliser le simulateur sur la page d'accueil du site urssaf que je vous ai envoyé. Vous indiquez un nombre d'heures mensuel, un taux horaire et le montant de l'APA, il calculera le reste à charge.
Dans tous les cas, une fois votre décision prise, il est impératif que vous en informiez le service APA afin qu'il refasse un plan d'aide.
Annie

Poca

Poca

13 novembre 2019 12:39

Statut aidant familial  

Entendu Annie.
Quelqu un du département doit passer justement pour revoir le nombres d heures auxquelles elle pourrait prétendre car il y a eu une dégradation de son état.
Faut-il parler de notre décision concernant ma future "embauche" de ma mère?
Car justement nous attendons ce passage avant de prévenir l ' APA et l association, mais je ne sais pas si c est utile ou pas d attendre le passage de cette personne ou si nous pouvons commencer pour décembre par exemple!?

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 13 novembre 2019 13:31

Statut aidant familial  

Oui bien sûr Audrey, quand l'évaluatrice APA viendra au domicile de votre maman, il faut lui dire votre décision de vous en occuper afin qu'elle puisse modifier le plan d'aide établi précédemment. Vous n'aurez donc pas à prévenir le service APA puisqu'elle s'en chargera.
Je vous invite aussi à anticiper et voir en simulation combien d'heures par mois vous voulez vous déclarer et à quel taux horaire net (minimum 7,93€ net).
Essayer aussi d'établir un planning d'intervention en fonction des besoins de votre maman, cela permettra à l'évaluatrice de penser que vous et votre maman avez réfléchi à votre embauche. En effet, les évaluatrices APA ne sont pas favorables à l'embauche d'un proche car cela occasionne souvent de nombreuses difficultés pour l'aidant.
Bien à vous
Annie

Poca

Poca

13 novembre 2019 13:38

Statut aidant familial  

Merci pour toutes vos réponses Annie!
Je vous informe dès que cela se met en place!
Audrey

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Poca

Poca


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.