Chrysoprase

Chrysoprase

12 novembre 2019 9:26

apa gir  

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum et j’espère trouver ici la réponse à une question que je ne trouve pas sur le net et que je ne veux pas poser aux professionnelles de mon secteur (relations conflictuelles)

Mon mari est GIR 2, en fauteuil roulant et avec des difficultés de préhension. Il a droit actuellement à 58 heures APA pour l’aide à domicile : toilette, habillage, repas, etc. Et nous en sommes à 70 heures par mois.

Il est question avec le service personnes âgées du CCAS de notre commune d’une révision du plan APA, et on me précise en même temps qu’il est, avec son GIR 2, au maximum des heures qu’on puisse lui attribuer. Je suis perplexe.

Existe-t-il une grille du nombre d’heures attribuables en fonction du GIR ?

Réponses
2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 novembre 2019 12:59

apa gir  

Bonjour,
Merci de votre confiance. Je vais essayer de vous répondre précisément. Lors de l'évaluation à domicile, l'évaluatrice tient compte de plusieurs éléments nécessaires à l'établissement du plan d'aide et donc du montant de l'APA alloué. Elle tient compte de la situation de la personne (ce qu'elle peut faire, faire difficilement ou ne plus faire), de la situation familiale (présence d'une personne « aidante » au domicile et des ressources du foyer. Vous trouverez sur le lien suivant les éléments d'évaluation de la grille AGGIR :
https://www.grille-aggir.fr/definition-gir/

Par ailleurs, il y a effectivement des plafonds maximum pour chaque GIR. Voici les éléments des plafonds pour 2019 :
GIR 1 : 1737,14 €/mois 
GIR 2 : 1394,86 €/mois
GIR 3 : 1007,83 € /mois
GIR 4 : 672,26 €/mois.
Mais il n'y a pas de nombre d'heures fixé. En effet, le coût d'une heure d'aide à domicile peut varier d'un département à l'autre, d'un service à l'autre.
En revanche, la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de 2015 prévoit qu'une nouvelle évaluation doit être refaite une fois par an.
Aussi, je vous conseille de la demander par écrit au CCAS si la dernière date d'un an au moins et que la situation de votre époux a évolué (indiquer le dans votre courrier). C'est à ce moment là que vous pourrez voir avec elle pour une augmentation du montant APA qui vous permettrait de financer plus d'heures. Sachez que le plan d'aide que vous envoie le département après une évaluation peut être contesté sous 10 jours en écrivant au président du conseil départemental.
J'espère que cette réponse vous sera utile et vous permettre d'envisager l'avenir dans de meilleures conditions pour votre époux et vous même.
Je vous souhaite plein de courage.
Annie

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 novembre 2019 13:03

apa gir  

Information complémentaire. Sachez aussi que pour ce qui concerne les soins d'hygiène (toilette, habillage, prise de médicaments...), vous pouvez demander au médecin traitant une ordonnance indiquant les soins à prodiguer et les passages (jusqu'à 2 fois par jour et 7/7). Avec cette ordonnance, vous pouvez contacter le SSIAD (service de soins communal) ou un cabinet infirmier. Ces soins sont gratuits et vous permettrait donc de dégager ces heures du service d'aides à domicile et de les remplacer par d'autres prestations selon vos besoins.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Chrysoprase

Chrysoprase


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.