Fate

Fate

17 novembre 2019 0:27

cancer  

Bonsoir mon père est atteint d’un cancer qui se généralise j’aimerais savoir comment je pourrais faire pour réduire mon travail et prendre deux jours dans la semaine pour l’aider
Car concilier mon travail mes enfants et l’aide pour mes parents devient compliqué pour moi je suis au bout du rouleau... je ne peux pas arrêter mon travail car j’ai peur de la perte de mon salaire
Merci pour votre réponse

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 18 novembre 2019 20:19

cancer  

Bonjour,
Le congé de proche aidant (aujourd'hui non rémunéré) permet à un aidant de demander à son employeur un congé jusqu'à 3 mois renouvelable. Vous pouvez demander à le fractionner 2 jours par semaine comme vous le souhaitez. Il est accepté par l'employeur sous conditions telles que entre autres : la situation présente un caractère d'urgence, la personne doit être en situation de grande perte d'autonomie, vous devez avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise.
Certaines entreprises ont mis en place des conventions spécifiques pour les aidants. Aussi, je vous conseille d'aller voir votre DRH au plus tôt pour savoir s'il existe des dispositions spécifiques au delà du congé aidant inscrit dans la nouvelle loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de 2015.
Pour compenser la perte de salaire, vous pourriez envisager de vous déclarer comme aidante en emploi direct via le site de l'urssaf cesu sur un nombre d'heures et un taux horaire à décider en fonction de l'allocation que votre père doit percevoir de l'APA via le Conseil départemental.
J'espère que vous pourrez trouver une solution acceptable qui vous permettrait de vous occuper de votre père en toute sérénité. N'hésitez pas à nous faire un retour ou nous demander toute information ou question. N'hésitez pas à revenir vers nous.
Annie Ludinard

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Fate

Fate


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.