fifidelavienne

fifidelavienne

20 novembre 2019 20:14

gir  

comment avoir des aide financier aprés avoir demissionner pour s'ocuper de ma maman qui et reconnue GIR2

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 21 novembre 2019 17:37

gir  

Bonjour fifidelavienne,

Vous avez démissionné de votre emploi afin d'être aidante auprès de votre maman qui est en perte d'autonomie.
Vous souhaitez connaitre les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Tout d'abord, il est important de savoir que L’aidant familial aussi appelé aidant proche ou aidant naturel, est le plus souvent un membre de la famille. Ce terme d'aidant ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait. Etre aidant familial est souvent lié à la proximité géographique ou affective.
Cette situation d'aidant .ne donne pas directement droit à des aides financières.
Bien que vous ayez démissionné je vous invite à vous rapprocher de Pôle Emploi afin d'étudier vos droits pour une indemnité chômage.

Pour en savoir plus :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89
Une solution qui s'offre à vous est de devenir salariée de votre maman, par le biais des chèques Emplois Services Universels. Si elle est bénéficiaires de l' Allocation Personnalisée d'Autonomie ( APA), elle peut décider d'utiliser cette aide en CESUS pour vous rémunérer.
Pour en savoir plus :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/apa-et-emploi-direct-dune-aide-domicile-quelles-solutions

Pour des aides financières complémentaires, vous pouvez également solliciter vos caisses de retraites complémentaires respectives, vous au titre d'une aide aux aidants ( bien que vous ne soyez par encore retraitée) et votre maman au titre d'une aide au maintien à domicile.
Pour connaitre vos caisses Agirc-Arrco compétentes, je vous invite à vous rapprocher du CICAS.
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel
En cas de difficultés financières importantes, je vous invite à rencontrer une assistante sociale de votre commune.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

fifidelavienne

Fifidelavienne


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.