julien74

julien74

26 novembre 2019

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,
Cette discussion pouvait être classée dans "être aidant" mais j'ai choisi "juridique" étant donnée la tournure que prend mon expérience récente, rien de grave rassurez-vous, juste une désillusion.

Comme expliqué ici, [ https://www.aidonslesnotres.fr/discussion?mbId=670381&title=dependance-la-reconnaissance-de-l-aidant-etre-aidant ], j'ai choisi d'accompagner ma mère pour sa fin de vie en l'accueillant chez moi, il y a trois ans. Tout se passe très bien, je m'adapte continuellement à son glissement très lent et serein. Pour que cette prise en charge fonctionne, je n'ai pas eu d'autre choix que me faire aider par des auxiliaires. (Ce système avait déjà été mis en place lorsque ma mère résidait seule chez elle, mais devenait catastrophique pour ma mère car elle n'était pas en mesure de briefer ses aides, du fait de son Alzheimer en plus de sa dépendance physique)

Pour ne pas retomber dans le même travers ici, je gère les intervenantes, mais pas derrière mon bureau, en faisant le même travail qu'elles et bien plus en fait, car de nombreuse tâches ne sont pas de leur ressort et peuvent les mettre en difficultés, y compris celles qui sont aide-soignantes.

Alors voilà, je souhaiterais être reconnu pour ce boulot (terme volontairement choisi ici et que je fais avec plaisir au risque de m'épuiser). L'aspect financier n'étant pas ma préoccupation, j'ai pensé à faire valider mes acquis de l'expérience pour obtenir un diplôme d'aide soignant.

La réponse est tombée: demande irrecevable au regard de l'arrêté du 25 janvier relatif aux modalités d’organisation de la VAE/DEAS.

Voici donc l'aspect juridique de mon message, je ne peux justifier des 1607h d'activités requises alors que j'en ai beaucoup plus dans ma pratique journalière (et nocturne!) d'aidant d'une mère reconnue GIR2 chez elle, puis GIR1 depuis plus d'un an chez moi.

Hormis un recours, ma demande est sans issue, faute de m'être fait salarier par ma mère. ( sont APA ne couvre que partiellement ses charges actuelles)

L’hébergement de ma mère et mon TRAVAIL auprès d'elle sont pour moi naturels, je me considère donc comme "bénévole", ce qui a été déclaré dans mon dossier de recevabilité à cette VAE.

Merci pour vos remarques et conseils éventuelles 🙂

0
Réponses
3 messages de membres
julien74

julien74

26 novembre 2019

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

ps: pas vu de bouton "modifier" ? (pour corriger mes fautes)

0
julien74

julien74

28 novembre 2019

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonsoir, L'ASP (*) m'a suggéré de devenir l'aidant-salarié de ma mère pour pouvoir prouver mon expérience à ses côtés.

Je découvre à ce sujet qu'un époux ne peut salarier son conjoint qui l'aide. Un conjoint-aidant ne pourrait donc pas prouver son activité ainsi !

(*) L'ASP est un sous traitant de certains services publiques. Le ministère de la santé confie à l'ASP l'instruction de ses dossiers de VAE.

https://www.asp-public.fr/lasp/quisommesnous

0
Laure Castel

Laure Castel

28 novembre 2019

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour Julien,
En effet un conjoint ne peut devenir aidant salarié, comme nous l'explique Maître Isern-Real dans son article :
«Le conjoint, le concubin, le partenaire de PACS ne peuvent pas être rémunérés par leur proche car ils sont tenus au devoir de secours entre conjoints. En effet, l’APA est une prestation destinée à financer un emploi, avec un vrai contrat de travail en emploi direct ou par une association et paiement par le CESU.»
https://www.aidonslesnotres.fr/le-juridique-et-le-financier/article?urlTitle=comment-etre-remunere-en-tant-qu-aidant-familial

0
julien74

julien74

9 août 2021

Faire reconnaitre mon expérience d'aidant.  

Bonjour,

Ce message pour réagir à  l'interview de Nora sur son métier d'auxiliaire de vie.

Son souhait de demander une VAE me semble parfaitement légitime, ce n'est pas un long fleuve tranquille mais je l'encourage dans cette voie car la formation et la reconnaissance professionnelle sont essentielles.

 

0

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74


Évènements à venir

tout voir

Du 31/05/2021 au 30/10/2021

Participez à la caravane tous aidants

Dans différentes villes de France
En savoir plus

Le 18/10/2021

Participez à la 4e édition des Entretiens Alzheimer - Bordeaux

Bordeaux
En savoir plus

Le 16/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Strasbourg

Strasbourg
En savoir plus

Le 22/11/2021

Participez à la 1re édition des Entretiens Alzheimer - Rouen

Rouen
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.