fulcrande

fulcrande

27 novembre 2019 19:55

arthrose  

Bonjour on vient de me parler de votre association je quitte le 4 Décembre mon appartement pour vivre chez ma maman de 95 ans car elle a fait un AIT elle y voit presque plus a bcp d arthrose et plein d opérations je voulais savoir si il y a une allocation pour aider merci de votre réponse .Cordialement

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
julien74

julien74

28 novembre 2019 0:07
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 novembre 2019 16:37

arthrose  

Bonjour,

Le fait de venir vivre auprès de votre mère fragile et dépendante afin de l’aider au quotidien dans les actes de vie qu’elle ne peut plus faire seule, vous devenez son aidante familiale.
Il est important de savoir que ce terme d’aidant familial ne désigne pas encore un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.

En plus de la solution évoquée par julien74, il existe des réductions ou crédits d'impôt pour votre parent car vous pouvez être sa salariée par le CESU (Cheque Emploi Universel) : https://www.cesu.urssaf.fr/info/files/pdf/Tout.pour.simplifier.l%27emploi.a.domicile.pdf

Vous pouvez vous renseignez auprès du service des impôts :
Impôts Service / Tél :0810 467 687 (du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h) / www.impots.gouv.fr
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html

De plus, dans certaines conditions les caisses de retraite complémentaires Arrco allouent des aides financières ponctuelles sous conditions de ressources, au titre du maintien à domicile mais aussi au titre de l'aide aux aidants. Vous pouvez donc, vous et votre parent solliciter vos propres caisses de retraite Arrco, même si vous n'êtes pas encore à la retraite.
Pour connaitre la caisse compétente, je vous invite à vous rapprocher du CICAS :
0820 200 189 *
* du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h - 0,09€ TTC la minute + prix de l'appel

Par ailleurs, si vous devez faire face à des difficultés financières ( impayés), je vous invite à vous rapprocher d'une assistante sociale de votre secteur.

J'espère que l'ensemble de ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

fulcrande

Fulcrande


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.