Majo17

Majo17

3 décembre 2019 7:34

alzheimer apa diabète  

Bonjour,

On vient de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer pour mon papa âge de 80 ans. Pour le moment, il est toujours autonome. Une fois le diagnostic posé, combien de temps pour cette perte d'autonomie ? Comment puis je l'aider ? comment puis je soulager ma maman. Elle meme souffre de diabete. Elle garde tout pour elle, refuse toute idée d'aide à domicile. Je me sens complètement perdue et ne sais pas à qui me diriger. l'avenir me fait peur.
Merci pour vos conseils, vos aides

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 4 décembre 2019 15:55

alzheimer apa diabète  

Bonjour,
Sitôt un diagnostic posé, chercher à comprendre, à ne pas rester isolé et anticiper les soucis en demandant de l’aide n’est jamais superflu ! Surtout pour entendre des bonnes nouvelles. Celles qui, dans votre cas, s’apparentent à de bonnes nouvelles sont de deux ordres :
- Chaque jour qui passe offre une chance de découverte thérapeutique.
- La maladie n’est jamais d’emblée majeure et une prise en charge précoce est très aidante pour le malade et ses proches !
Une recommandation : Toujours regarder la personne malade, dès le début, avec ses capacités restantes, remises à jour ou insoupçonnées !!: les exploiter à fond et le valoriser. Combien de personnes malades découvrent ou renouent avec les jeux de cartes, l’art pictural, la randonnée, le chant ETC
Une réponse plus précise à votre demande : Il n’y a aucune règle générale concernant l’évolution de la maladie d’Alzheimer ; seul le diagnostic de maladie neuro évolutive cognitive prévaut. Cette maladie va évoluer mais chaque personne a son propre chemin. Certaines vont décliner vite, d’autres pas. C’est la mémoire qui est atteinte en premier parmi les autres fonctions cognitives (attention, mémoire du geste, reconnaissance, exécution d’une tâche, langage). Mais attention, la mémoire n’est pas unique et on parle des mémoires. Si la mémoire à court terme, récente, d’encodage des informations est déficitaire, la mémoire procédurale des lieux, des moments, des activités est solide. L’accompagnement d’une telle maladie requiert du temps, mais il ne faut pas lâcher ! L’exemple qui suit est véridique : le maintien d’une acticité de ping-pong chez un malade avancé a permis de vivre des moments très forts. Nombre d’astuces servent à alléger le quotidien. La survenue de troubles du comportement sont très souvent liées à l’impossibilité qu’a la personne malade de faire part de son ressenti.
C’est pourquoi, il est important de se former à ce qu’est cette maladie (France Alzheimer, associations d’aidants) , de faire appel à des professionnels comme les orthophonistes et surtout d’avoir une écoute auprès d’une médecin généraliste qui servira de pivot pour orienter en cas de problèmes.
Il est essentiel de ne pas oublier une chose fondamentale : le vieillissement, appelons-le, l’avancée en âge, vient superposer ses effets à une maladie neuro dégénérative telle la maladie d’Alzheimer. Exemple : en raison d’un vieillissement osseux ou de pertes d’équilibre due à une mauvaise vision, votre père se casse le col du fémur… Une intervention simple chez une personne Alzheimer dont les fonctions cérébrales sont fragiles peut mal réagir à l’anesthésie ; bien évidemment, il faut se faire opérer en sachant que c’est une éventualité…
Cet accompagnement est toute une aventure, le site est là pour vous aider !

julien74

julien74

8 décembre 2019 14:15

alzheimer apa diabète  

Bonjour Majo,
Une personne dans mon entourage proche présente ces troubles depuis peu. Pour être aidant d'un parent très dépendant, j'ai constaté que cette affection est très stressante pour la personne et son entourage.
Mieux vaut éviter de rajouter du stress au stress, donc essayer de toujours POSITIVER avec vos deux parents, faire garder une bonne hygiène de vie notamment niveau hydratation et alimentaire et favoriser toutes les stimulations intellectuelles ludiques (les jeux, les promenades, les films, les discussions, etc.)

Ce n'est que mon avis de quidam.
Bien à vous.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Majo17

Majo17


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.