brahim

brahim

3 décembre 2019 14:43

apa  

BONJOUR, j'ai ma maman qui a 86 ans très dépendante avec plein de maladies . ce qui m'oblige à passer tout mon temps a m' occuper d'elle . j'ai fait une demande APA on ma répondu que mon dossier etait complet et que il vont passer bientôt pour une évaluation de ses besoins. Ma question est : est-ce que en étant sans emploi je peux prétendre à une aide financière sachant que je n'ai pas de ressources ni RSA ni chômage .Merci de me donner quelques conseils .

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 4 décembre 2019 13:20

apa  

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les avantages financiers des aidants.
Vous êtes aidant familial de votre proche âgé et dépendant, vous lui apporter votre aide et soutien dans les actes de la vie quotidienne.
Il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial. Ce terme désigne la reconnaissance d'un fait. L’aidant familial peut intervenir en complément d’aidants professionnels (auxiliaires de vie, aide à domicile,…).
Pour les aides financières aux aidants :
La personne aidée qui bénéficie de l’APA peut, sous certaines conditions, rémunérer son proche aidant familial avec cette aide financière.
L’APA est une prestation destinée à financer un emploi avec un contrat de travail en emploi direct ou via une association de service a la personne et par paiement CESU
Dans le cadre de l’APA, la personne aidée doit justifier auprès du conseil départemental de l’utilisation conforme des sommes versées par rapport au plan d’aide dont elle bénéficie (nombre d’heures, type d’aide…). En effet, Le calcul de l'APA à domicile dépend de l'évaluation des dépenses dont a besoin le proche en perte d’autonomie. Ces dépenses sont déterminées par une équipe médico-sociale.
En 2019, Le montant du salaire de l'aidant est calculé sur la base de 13,78 € brut de l'heure.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32794
Je vous invite a consulter le lien ci dessous qui vous expliquera les dispositifs de financement des aidants familiaux
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=salaries-aidants-la-palette-de-dispositifs-s-elargit

Les difficultés que rencontrent les aidants familiaux sont souvent le manque de temps, la fatigue, le stress. Il existe diverses associations qui répondent aux interrogations des aidants, les accompagnent et les soutiennent.
Voici quelques relais :
Association française des aidants : Association ayant pour objet de soutenir les aidants familiaux, grâce à des conseils (sur leur site et leur forum), en organisant des espaces d'échanges (comme des Cafés des Aidants) et en proposant des formations. www.aidants.fr

Nous espérons que cette réponse vous aidera dans vos besoins.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

brahim

Brahim


Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus

Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.